
Le Gouverneur de la région d’Agadez, M. Magagi Maman Dada a procédé hier aux Palais des Congrès de Niamey, à l’ouverture des travaux de la première rencontre de la plateforme du dialogue transfrontalier du renforcement de la résilience et de la cohésion sociale dans les Zones frontalières du Niger et du Tchad (RECOSOC). Il s’agit de créer à travers cet atelier qui durera deux jours, un cadre de discussion et d’échanges des acteurs locaux autour des problématiques transfrontalières afin de permettre aux populations des deux pays de mener des actions pour améliorer leur vivre ensemble et leurs conditions de vie.
Ce projet est en effet financé par l’Union Européenne à travers le Programme de Développement d’Urgence (PDU). Il est mis en œuvre dans les deux pays par un consortium d’une trentaine d’ONG nationales et internationales dont OXFAM assure le lead.
Dans son allocution le gouverneur de la région d’Agadez M. Magagi Maman Dada a indiqué que l’action proposée par ce projet est en phase avec les politiques publiques et les programmes prioritaires du gouvernement en matière de stabilisation à travers des activités de renforcement des moyens d’existence, de cohésion sociale, de développement d’Activités Génératrice de Revenus (AGR), d’Association Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC), de sensibilisations sur les pratiques familiales essentielles, le changement climatique et les Violences Basées sur le Genre. Aussi, à travers son approche, RECOSOC prenant en compte la sensibilité aux conflits, le genre et la collaboration des Services Techniques, a œuvré pour une mise en œuvre efficiente du Projet en dépit de diverses difficultés, notamment sécuritaires. Cette rencontre, a fait savoir M. Magagi Maman Dada, illustre à suffisance ce souci constant du projet à bâtir et adapter toutes ces activités aux réalités du contexte. Ainsi, elle rentre dans le cadre de l’accompagnement de l’intégration sous-régionale pour des actions transfrontalières concertées de développement, de cohésion sociale et de consolidation de la paix.
Auparavant, le Chef de Coopération de la Délégation de l’Union Européenne, M. Géza Strammer a souligné que l’objectif de ce programme est de soutenir les efforts des Etats à relever les défis liés à l’accès des couches vulnérables à la protection sociale, aux services sociaux de base, au retour de l’administration civile, au renforcement des moyens d’existence des populations agricoles et pastorales pour construire la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle mais aussi la cohésion sociale et la consolidation de la paix. Ce programme s’inscrit pleinement dans l’appui global de l’Union Européenne à la stabilisation et vient en complément d’autres efforts dans le domaine.M. Géza STRAMMER s’est réjoui de la tenue de cet atelier pour la création d’une plateforme afin d’assurer le dialogue transfrontalier inter-acteur pour faciliter et promouvoir les échanges et le retour d’expérience en faveur des politiques de développement inclusif, durable et équitable. Il a en outre réitéré l’engagement et la disponibilité de son institutionà continuer à travailler ensemble avec les autorités nigériennes et tchadiennes dans un esprit de coopération et de solidarité, de redevabilité mutuelle et de partenariat respectueux de valeurs endogènes cohérentes avec les normes internationales des droits de l’homme.
Pour sa part, la directrice de Programme OXFAM Niger, Mme Ramatou KANE a indiqué que le projet «RECOSOC» prévoit la création d’un cadre de dialogue transfrontalier entre le Niger et le Tchad afin de discuter des problématiques partagées de part et d’autre de la frontière. Il s’agit de développer les capacités des acteurs à construire la paix et à soutenir les populations vulnérables, à façonner leurs propres possibilités de participer et de construire la paix.
Quant au préfet du département du Kanem et chef de la délégation tchadienne, M. Brahim Alifa Ali, il a exprimé toute sa reconnaissance à la délégation de l’Union Européenne, et salué les efforts des autorités des deux pays pour garantir la paix et le vivre ensemble des concitoyens.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)