Après l’ouverture officielle des travaux du colloque international sur l’IMAN Al-Maghili, une série de panels a été animée sous forme d’ateliers dans les salles de commission du centre international des conférences Abdelatif Rahal. A travers des sous thèmes riches et variés, les différents panelistes ont développé les idées véhiculées par l’iman Al-Maghili dans son pays (l’Algérie) et dans les autres pays d’Afrique qu’il avait visités. L’influence et la portée des écrits de l’Iman Al-Maghili ont fait tâche d’huile auprès des grandes personnalités musulmanes en Afrique et dans les cercles universitaires où, ses ouvrages continuent à être enseignés et à éclairer plusieurs chercheurs sur la religion musulmane.
Dans la soirée du lundi 12 décembre 2022, plusieurs panels ont été animés dans la salle de commission N°1. Ils ont porté sur les sous-thèmes «l’iman Al-Maghili et ses influences dans la région du Kourara», présenté par le professeur Abdourahamane Al-Djouzi ; «l’iman Al-Maghili et sa doctrine sunnite» brillamment présenté par le professeur Mohamed Salim Abdel-Karim Al-Maghili ; «la complémentarité scientifique et ses impacts dans la formation des personnalités réformatrices : cas de l’iman Al-Maghili, exposé par Dr. Moustapha Ahmed Kambar ; «l’iman Al-Maghili comme rapporteur des hadiths sur les traces d’iman Assayouti», développé par Abdourahamane Hamadou et enfin «la place de la logique dans les ouvrages de l’iman Al-Maghili» présenté par Dr. Abdoul-Kadr Buarfa. Ces différentes communications ont été modérées par Abdourahamane Maïga, enseignant-chercheur à l’Université islamique de Say (Niger) par ailleurs Vice-recteur chargé des Affaires administratives et financières.
A l’issue de la brillante présentation des exposés, M. Abdourahamane Maïga a précisé que sur le premier sous-thème, l’orateur a expliqué l’impact de l’iman Al-Maghili dans la région du Kourara au regard des connaissances produites en termes d’ouvrages écrits. En effet, son héritage est vaste et plusieurs personnalités du monde musulman africain continuent de s’en inspirer. En plus, le présentateur a souligné que l’iman Al-Maghili embrasse divers domaines de la vie. Ce qui fait d’ailleurs la complexité de pouvoir véritablement cerner la dimension de ce célèbre érudit algérien et africain de façon générale. L’Iman Al-Maghili avait développé dans ses œuvres la gouvernance politique ; l’organisation et l’unité des sociétés africaines ; la nécessité de la recherche du savoir à travers une éducation de qualité ; l’économie et la loi islamique sur laquelle il était resté rigoureusement attaché.
En ce qui concerne le sous-thème «l’iman Al-Maghili et sa doctrine sunnite», le modérateur retient de l’exposé que la doctrine sunnite véhiculée par Al-Maghili repose sur le respect des courants religieux même si les interprétations islamiques diffèrent selon les écoles. La doctrine sunnite défendue par Al-Maghili met l’accent sur les valeurs de la religion musulmane telles que le partage de la connaissance ; la solidarité entre les fidèles musulmans et le rassemblement de ceux-ci pour le développement de l’Islam, une religion de paix, de justice, de concorde et de tolérance.
Par rapport au troisième sous-thème, il a fait ressortir la dimension savante de l’iman Al-Maghili. L’exposant a démontré que cet Iman dispose des connaissances dans plusieurs domaines. C’est pourquoi, il l’a qualifié d’un homme hors pair, un modèle de défenseur de la sunna. Il est allé jusqu’à dire qu’il était difficile d’avoir un homme disposant des connaissances pareilles à cette époque là en Algérie et dans le reste du continent africain.
Sur l’avant dernier exposé intitulé «l’iman Al-Maghili comme rapporteur des hadiths sur les traces d’iman Assayouti», il ressort que l’iman Al-Maghili a essayé autant que faire se peut d’imiter Assayouti dans ses ouvrages. Al-Maghili se réclame disciple d’Assayouti qui avait aussi marqué son temps à travers une production prolifique d’ouvrages.
S’agissant du sous-thème «la place de la logique dans les ouvrages de l’iman Al-Maghili», l’exposant a expliqué que contrairement à certains qui disent que la logique est une science qu’il ne faut pas apprendre, l’Iman Al-Maghili s’oppose et encourage l’enseignement de la logique dans la mesure où elle permet de distinguer le bien du mal et le vrai du faux. D’où la nécessité pour l’homme d’apprendre ce qui est bénéfique pour lui et éviter ce qui dérange la Oumah islamique.
Hassane Daouda, (onep) Envoyé Spécial à Alger