
Séance d’étirement avant le ‘‘parcours de santé’’ et ...
C’est dans une ambiance empreinte de joie, de fraternité, de convivialité et surtout de cohésion que les agents, contractuels et stagiaires de l’Office National d’Édition et de Presse (ONEP) se sont donné rendez-vous au stade Général Seyni Kountché de Niamey, le 5 avril 2025, pour une activité sportive inédite. Objectif : renforcer la cohésion sociale à travers le sport. En ce sens, plusieurs responsables de cette structure ont pris part à cette séance de ‘’Bouger, Mossa jiki, Gaham Zingandi ‘’.
Dès 7h30, les premiers participants affluaient déjà, accueillis par un comité d’organisation motivé. La séance a débuté à 8h30 avec des tours de piste adaptés au rythme de chacun. Certains participants ont réalisé deux à trois grands tours du stade avant de terminer par un petit tour en trottinant, d’autres ont marché à leur rythme.
Encadrée par le coach-maison de l’ONEP, M. Zabeirou Moussa, également Conseiller du Directeur général, la séance s’est poursuivie avec des exercices d’étirement et de récupération. L’effort physique a laissé place à une session de conseils sur les bonnes pratiques sportives, dispensée par Dr Souley Kimba, Directeur de la Médecine du Sport, et une collation partagée dans la bonne humeur.
La rédactrice en chef adjointe du Sahel Dimanche, Mme Aminatou Seydou Harouna, a affirmé c’était une belle opportunité pour le personnel de l’ONEP de se retrouver dans une atmosphère de joie. Elle a également souligné l’importance de pratiquer une activité sportive matinale pour mieux entamer la journée.

sportives
« Je pense que cette activité est vraiment nécessaire, et nous voulons la préserver et la poursuivre dans ce sens afin de mieux renforcer la cohésion professionnelle à l’ONEP. On n’a pas l’habitude de se retrouver en dehors du cadre du bureau. C’est une première, et je pense que les autres institutions devraient faire comme nous, se retrouver de temps en temps pour pratiquer une activité sportive ensemble », a ajouté, Mme Aminatou Seydou Harouna.
Cette initiative, portée par les délégués du personnel, s’inscrit dans une dynamique de renforcement du lien professionnel et du bien-être collectif. Cette édition de « Parcours de Santé » s’annonce déjà comme le début d’une tradition que l’ONEP souhaite pérenniser. Une belle initiative qui, au-delà du sport, met en lumière l’importance de se retrouver pour échanger, partager et renforcer les liens professionnels et sociaux au sein de l’office.
Assad Hamadou (ONEP)