Le Forum sur la sécurité alimentaire a constitué la dernière activité du Sommet des dirigeants des Etats-Unis et d’Afrique à Washington. Ainsi, le 15 décembre 2022, les dirigeants Africains et le Président Américain, M. Joe Biden se sont retrouvés pour ce forum sur la sécurité alimentaire et des systèmes alimentaires résilients. A cette occasion, le Président Joe Biden a réaffirmé l’engagement des États-Unis à travailler avec l’Union Africaine et les partenaires africains pour accélérer les progrès vers la sécurité alimentaire, la construction de systèmes alimentaires plus solides, de chaînes d’approvisionnement plus diversifiées et d’assurer l’expansion de l’accès des pays africains aux marchés agricoles.
Dans le discours inaugural dudit forum, le Président Biden a annoncé une aide d’urgence supplémentaire de 2,5 milliards de dollars et une aide à la sécurité alimentaire à moyen et long termes pour des systèmes alimentaires et des marchés d’approvisionnement africains résilients. Cette aide s’ajoute, dit-il, aux plus de 11 milliards de dollars d’aide humanitaire et à la sécurité alimentaire des États-Unis pour cette année seulement. Le Président Biden a également lancé un nouveau partenariat stratégique sur la sécurité alimentaire entre les États-Unis et l’Union Africaine. «Ensemble, nous nous appuierons sur les secteurs publics et privés pour répondre à la crise actuelle de la sécurité alimentaire et à renforcer les systèmes alimentaires résilients et durables», a déclaré le Président américain.
L’Afrique n’est pas en marge des effets cumulatifs de la pandémie mondiale, des pressions croissantes de l’aggravation de la crise climatique, d’une part, et de l’autre le continent fait face à d’autres préoccupations dont les coûts engendrés de l’énergie et des engrais et les conflits prolongés, liées notamment le conflit russo-ukrainien, qui a rendu les chaînes d’approvisionnement faibles. C’est toutes ces situations combinées qui ont eu comme conséquences l’augmentation de la malnutrition et l’insécurité alimentaire, en particulier pour les pays africains.
A cela, s’ajoutent d’autres crises endogènes, telles que la sécheresse, qui est à l’origine d’une catastrophe humanitaire et exposant les pays touchés à un grave risque de famine. Le Président américain a souligné que, face à ces crises, l’intervention humanitaire rapide des États-Unis au cours de quelques derniers mois a permis de contenir la famine.
Réponse humanitaire pour faire face à la crise immédiate et aiguë de l’insécurité alimentaire
«Des fonds cruciaux du programme d’aide humanitaire et de sécurité alimentaire pour la résilience ont été mis en place par le gouvernement américain pour soutenir l’Afrique à travers les agences et autres programmes américains» a annoncé M. Joe Biden. «Par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), l’administration fournit 2 milliards de dollars supplémentaires en aide humanitaire urgente, y compris de la nourriture, de l’eau, des abris, des soins de santé d’urgence, des services d’assainissement et d’hygiène, de protection humanitaire et de nutrition essentiels, pour aider les populations des pays africains touchés par les catastrophes et les crises humanitaires prolongées. Il s’agit en particulier de la fourniture immédiate d’une assistance vitale aux personnes déplacées qui ont été contraintes de fuir leur foyer et de la fourniture d’une aide alimentaire aux réfugiés qui ont traversé les frontières nationales», a-t-il déclaré.
Des investissements à moyen et long termes
A travers son ‘’Programme pour la sécurité sanitaire (FS4FS)’’, l’USDA s’associe à l’USAID et à la Food and Drug Administration (FDA) pour favoriser le renforcement des capacités en matière de sécurité alimentaire en Afrique. Ces trois agences américaines (l’USDA, l’USAID et la FDA), ont lancé un nouveau programme de 15 millions de dollars sur cinq ans. Le programme FS4FS permettra de répondre aux besoins de renforcement des capacités sur les questions de politique et de réglementation sanitaires et phytosanitaires (SPS) à l’échelle mondiale et en Afrique.
Parmi les autres investissements américains réalisés cette année pour répondre à la crise alimentaire, on peut citer le soutien à la sécurité alimentaire en Somalie ; les Systèmes alimentaires durables et résilients ; la facilitation des livraisons en fin de parcours ; la poursuite de l’initiative d’adaptation des cultures nutritives en Afrique ; la poursuite des investissements dans la sécurité alimentaire et l’agriculture en Afrique ; le renforcement du soutien au programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, ainsi que plusieurs autres soutiens à travers les relations multilatérales.
«Notre partenariat repose sur la conviction que les gouvernements et les peuples africains contribueront à définir l’avenir de l’ordre international pour relever les défis les plus pressants de notre monde. Les États-Unis, pour leur part, soutiendront et travailleront pour réaliser une plus grande représentation africaine dans les institutions internationales, y compris celles qui façonnent la gouvernance mondiale», a déclaré le Président Joe Biden ajoutant que les États-Unis ont annoncé un plan de réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, comprenant un soutien à des sièges permanents pour les pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes, et ont exprimé leur soutien à l’adhésion de l’Union Aafricaine au G20 en tant que membre permanent. «Nous continuerons à montrer la voie avec nos valeurs communes, y compris un engagement envers la Charte des Nations Unies et la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les États», a déclaré Joe Biden.
Le président américain a réitéré, avec force, l’engagement des Etats-Unis à répondre à la crise actuelle de la sécurité alimentaire et à renforcer les systèmes alimentaires résilients et durables. «Nous réaffirmons notre engagement commun à prévenir, détecter et répondre aux menaces de maladies infectieuses. Dans le cadre de cet effort, nous étendrons notre soutien pour renforcer le personnel de santé de la région, la capacité de fabrication régionale et l’infrastructure de santé. Nous avons approfondi le partenariat entre les États-Unis et Africa CDC pour atteindre nos objectifs communs en matière de santé mondiale», a-t-il conclu.
Ali Maman(onep), Envoyé spécial, Washington DC