L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a initié, jeudi 17 octobre 2024, une visite des chantiers de construction des logements dans la Ville de Niamey pour s’assurer du respect du permis ou autorisation de construire par les responsables desdits projets. Ainsi, la plupart des chantiers visités ne respectent pas les normes car leurs propriétaires n’ont pas le perm,is de construire. L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey était accompagné dans ce déplacement par les membres de la Commission de permis de construire.
Les constats faits lors de la visite revèlent que plusieurs sites ne répondent pas aux normes. Du Coup la commission s’est autosaisie conformément à ses prorogatives pour ordonner la suspension de ces travaux. La commission en appelle au sens de responsabilité des uns et des autres pour qu’ils s’acquittent de leur devoir civique, celui de chercher ce document administratif leur permettant de continuer leur construction. L’objectif pour l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey est de s’assurer que les citoyens se conforment à cette règle les obligeant à obtenir un permis de construire au préalabre. Il a rappelé que la Ville de Niamey, via la commission habilitée, est disposée à faciliter l’obtention dudit document.
A cet effet, le directeur général adjoint des services techniques municipaux, membre de la commission en charge de la délivrance du permis de construire, a rappelé que ladite commission a relancé ces travaux sous l’impulsion de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey. Selon M. Ousseini Tahirou Maïga quiconque voudrait construire à usage d’habitation ou autres doit au préalable se prémunir du permis de construire conformément aux dispositions en vigueur. « Force est de constater que les immeubles poussent comme des champignons dans la Ville de Niamey et beaucoup de propriétaires ne sont pas en règle. Il est de notre devoir de nous assurer que ces constructions se font dans le respect des normes », a-t-il indiqué.
M. Ousseini Tahirou Maïga a dit que la Commission est dotée d’une brigade de contrôle. « La mission de la commission consiste à s’assurer, sur le terrain, que les autorisations délivrées sont bien respectées, à vérifier que l’implantation du bâtiment est conforme et que les constructions répondent aux normes établies. En cas de refus, des sanctions pourraient être appliquées au contrevenant », a-t-il expliqué.
Selon M. Aminou Malam Kailou, un autre membre de la commission, ce permis est un document administratif que les promoteurs doivent acquérir avant de débuter des travaux de construction ou de rénovation de leur logement. « La commission a pour mission de veiller au respect du plan qui a été établi par l’architecte. Cette commission mixte composée d’une dizaine de membres intervenant dans divers domaines est tenue de faire respecter les aspects à prendre en compte », a-t-il ajouté. Aussi, a fait observer M. Aminou Malam Kailou, le Niger est l’un des pays qui a accusé plus de retard dans ce domaine par rapport aux autres pays. « Généralement, c’est lorsque survient une catastrophe comme l’écroulement d’un bâtiment que l’on cherche les causes alors même qu’on pourrait éviter certaines situations », a-t-il fait dit.
Notons que pour obtenir ce permis de construire l’intéressé doit fournir entre autres pièces une demande, une copie de l’acte de propriété enregistré et timbré, des copies du plan de situation, une copie de plan de construction, une copie du devis estimatif et une copie du plan de masse.
Abdoulaye Mamane (ONEP)