Au Niger, la majeure partie de la population, soit 79 %, vit en milieu rural, dans des zones non bancarisées. Cependant une utilisation des produits et services financiers numériques est en voie d’être incorporée aux habitudes du pays à travers la stratégie nationale de finance inclusive (SNFI), qui prévoit de mettre la transformation numérique au cœur des actions. En effet, partant de l’ambition commune d’atteindre un taux d’inclusion financière de 38 % à la fin de l’année 2023, le développement des initiatives visant à mettre sur le marché des solutions innovantes et adaptées aux besoins des populations s’est accru.
C’est dans cette perspectives que la fintech i-FUTUR et UNCDF (United Nations Capital Development Fund) au Niger ont noué un partenariat pour élargir l’offre de service de paiements pour ainsi booster l’écosystème des services financiers numériques inclusifs. Ce nouveau service de la fintech i-FUTUR dénommé « BIYAN ZAMANI (en langue Haussa) » qui signifie « paiement des temps modernes (en français) », permet de multiplier les points d’acceptation de paiement par monnaie électronique. Grâce à une technologie adaptée au contexte du Niger, la population peut effectuer des opérations courantes sans liquidité ou à distance. C’est le cas du dépôt ou du retrait, du paiement des factures, du paiement marchand et des frais de services publics. Dorénavant à Niamey, BIYAN ZAMANI simplifie également les paiements avec les TPE, les cartes bancaires, les STA (société de transfert d’argent), ainsi que le mobile money via tous les opérateurs de téléphonie mobile. Ce service est accessible aux populations par paiement en ligne web, mais également en mode hors connexion pour permettre à la population rurale d’y accéder.
Biyan Zamani, un outil au service des institutions et des ONG
Selon les explications du Directeur Général de I-Futur M. Boubacar Sidikou, Biyan Zamani est une plateforme adaptée aux institutions publiques, privées et humanitaires. En effet, ces institutions sont confrontées à un problème pour mettre de l’argent liquide à la disposition des agents sur le terrain. « Le plus souvent c’est à la veille d’une action terrain qu’on fait parvenir l’argent à l’ensemble des acteurs des institutions qui ont des agents sur le terrain et c’est après une première activité qu’on fait le payement et ainsi de suite » a-t-il expliqué. Par le passé, ces institutions se déplaçaient avec du cash pour les payements. Ainsi, en termes de tracasserie c’était complexe surtout avec des équipes à Nguigmi (1450,5Km) et à Bilma (1288 Km). « Aujourd’hui, grâce à Biyan Zamani vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Les opérations des institutions sont simplifiées et un climat de confiance s’instaure », a-t-il indiqué.
« Supposons qu’une société de gardiennage doit verser le salaire de ses employés à travers le pays, Biyan ZAMANI permet de faire ces paiements de masse. Les ONG humanitaires peuvent également verser aux familles vulnérables de l’argent y compris les dotations pour la scolarité de la jeune fille », explique-t-il. Cette plateforme peut intéresser, dit-il, les institutions publiques pour le paiement des pensions et des bourses des étudiants.
Une plateforme pour l’inclusion financière au Niger
Pour le Directeur Général de I-Futur cette plateforme contribue à l’inclusion financière dans le sens où elle facilite aux acteurs d’accepter la monnaie électronique. L’institution renonce au paiement par cash pour passer en paiement digital notamment avec la faible prolifération de la bancarisation. « Avec l’application Biyan Zamani sur votre mobile, les transactions deviennent un jeu d’enfant quelle que soit l’heure et même si le décideur se trouve à Washington », a-t-il souligné.
D’abord, elle permet de multiplier les points d’acceptation de paiement par monnaie électronique dans la capitale nigérienne, ce qui peut être pratique pour les utilisateurs qui ont besoin de faire des transactions au quotidien.
Mme Hadjara est une habitante de la ville de Niamey. Cette mère de trois enfants dont le mari travaille à l’étranger, reçoit mensuellement de l’argent pour ses besoins via la plateforme I-Futur. Avant de découvrir cette plateforme, Hadjara était obligé de se rendre dans une banque ou une compagnie de transfert. « C’était long et couteux », déclare-t-elle. Mais depuis qu’elle utilise Biyan Zamani Niger, poursuit-elle, tout est devenu plus facile et plus sûr. « Avec Biyan Zamani Niger, je reçois de l’argent directement sur mon téléphone portable sans frais ni commission. Je peux ensuite payer mes factures ou envoyer de l’argent à ma famille dans d’autres régions du pays et le tout avec mon mobile », s’est-elle réjouie.
Pour sa part M. Moussa, un autre résident de la capitale et travailleur dans une ONG affirme que depuis qu’il a pris connaissance de Biyan Zamani, il s’en sert pour faire des transferts à son petit frère qui vit avec sa famille à plus de 600 km de Niamey. « Avec Biyan Zamani, je peux lui envoyer de l’argent en quelques secondes, directement sur son téléphone portable. Il n’a pas besoin de se déplacer ni de faire la queue pour le retirer », martèle-t-il.
Aminatou Seydou Harouna
Réalisé dans le cadre de la bourse sur les IPN de la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest et CO-Develop