Le ‘‘Laboratoire Citoyennetés’’, sous le financement de la Coopération suisse, dans le cadre du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales Phase 2, organise un atelier de formation des autorités administratives et traditionnelles de la région de Maradi sur « l’exercice du pouvoir de police en matière foncière ». Le but de cette rencontre est de contribuer au renforcement des capacités des autorités administratives et traditionnelles pour un meilleur exercice de pouvoir de police rurale dans leurs entités respectives.
En ouvrant ces travaux, le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, a rappelé que l’ordonnance N°93-015 du 02 mars 1993 dispose, en son article 113, précise que, sans préjudice des lois et règlements en vigueur en matière de police administrative générale, les pouvoirs de police rurale sont détenus et exercés par les préfets, sous-préfets, chefs de poste administratif et maires. Malgré toutes ces dispositions qui accompagnent cette ordonnance, le Gouverneur de la région de Maradi fait remarquer que la mise en application n’est pas effective de la part des détenteurs de pouvoir de police rurale. « La raison est soit la méconnaissance des textes, la méconnaissance de l’importance de leur pouvoir, des contraintes occultées par eux, ou par simple négligence», a-t-il dit.
Le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a justifié que c’est dans ce cadre que le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales Phase 2, financé par la coopération suisse et mis en œuvre par ‘’Le Laboratoire Citoyennetés’’ organise cet atelier en vue de renforcer les capacités des autorités administratives et traditionnelles pour un meilleur exercice de pouvoir de police rurale dans leurs entités respectives. « Cette option cadre parfaitement avec la volonté des plus hautes autorités de notre pays, au rang desquelles le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, et Monsieur Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances », a-t-il déclaré.
Il a indiqué qu’au cours de cette rencontre, il s’agit d’amener les participants à internaliser les fondamentaux de la police rurale, entre autres, l’étendue du pouvoir de police rurale, les limites de pouvoir de police rurale ; identifier les autorités dépositaires du pouvoir de police rurale et leurs collaborateurs ; apporter des éléments d’éclairage pour une meilleure compréhension des relations fonctionnelles entre les acteurs de la police rurale ; identifier les difficultés rencontrées et de proposer des solutions et enfin réaliser des études des cas pratiques des actions de la police rurale. C’est eu égard à l’importance du contenu de cet atelier que le Gouverneur de Maradi a appelé les participants à l’assiduité afin de disposer de toutes les informations nécessaires pour un meilleur exercice de pouvoir de police rurale. Le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a enfin remercié la coopération suisse pour cet important appui permanent en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi