« Pendant le mois béni du Ramadan, il n’y aura pas de manque de denrées de première nécessité comme le mil, le maïs, le sorgho, le sucre, les pâtes alimentaires etc. Et, le prix desdits produits ne connaitront pas de hausse dans les marchés et les établissements de commerce import-export ». C’est là l’assurance donnée par les commerçants et les opérateurs économiques il y a une semaine à l’occasion d’une visite effectuée par le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada dans les marchés et les établissements de commerce import-export de Niamey. Il s’agit pour le ministre de s’assurer de l’approvisionnement du pays en vivres et en produits alimentaires nécessaires pour la population pendant la période du ramadan.
Le marché de « Katako » est l’épicentre en matière de vente en gros et en détail des céréales. Dans ce lieu, les magasins sont bien achalandés de mil, de maïs et de sorgho. Les gros camions déchargent les produits alimentaires tandis que les tricycles et les petits camions communément appelés « Dogonbaro » prennent le relais pour approvisionner les autres sites de vente de la capitale.
Parlant des préparatifs du mois de Ramadan, le président du Syndicat des vendeurs des céréales, Elhadj Abdou Moussa a affirmé les commerçants sont à pied d’œuvre pour accompagner la population à faire le ramadan dans les bonnes conditions. Concernant les prix, il a indiqué qu’actuellement, sur le marché de Katako le sac de mil est vendu à 27500F, pour le maïs à 22000F et le Sorgho à 27000F. « Pour ce qui est du prix de ces produits, Insha Allahou, nous allons tout faire pour les maintenir et nous ne souhaitons pas qu’une hausse vraiment remarquable soit effectuée sur nos produits », a-t-il assuré. Par ailleurs, Elhadj Abdou Moussa a ajouté que les produits céréaliers sont importés à partir des pays voisins comme le Nigeria, le Benin, le Burkina Faso. « Le seul problème rencontré par les commerçants est relatif au transport de la marchandise », a-t-il expliqué.
On se rappelle que la semaine dernière au moment de la visite ministérielle au niveau des différents établissements d’import export comme celui de l’entreprise Oriba, les produits alimentaires tels que le riz, le sucre, les pâtes alimentaires et le thé sont disponibles et en quantité. La délégation ministérielle avait reçu des explications du promoteur dudit établissement, M. Baba Ahmed, sur entre autres, le prix, la disponibilité et aussi sur l’approvisionnement en produits alimentaires au niveau des autres régions dans le seul but de permettre à la population de mieux faire le ramadan dans les bonnes conditions. « Nous avons tous les produits alimentaires en grandes quantités dans nos magasins et pour le prix, on ne va pas augmenter mais on va plutôt diminuer à cause du ramadan. Nos produits seront disponibles partout au Niger. Le carton du sucre est vendu à 25000F et le carton du sucre Saint-Louis à un prix de 30000F, le sac du sucre à 31000F et le carton de la pâte alimentaire est vendu à 7000f », assurait l’operateur économique
Au terme de ces visites, le ministre du commerce, M. Alkache Alhada avait félicité les commerçants du Niger les entrepreneurs et les opérateurs économiques pour les efforts extraordinaires qu’ils déploient toujours pour assurer l’approvisionnement du pays. « Les opérateurs économiques rencontrés sur les différentes rubriques comme les céréales, les légumes et autres vivres ont tous pris l’engagement de baisser les prix ou bien de les maintenir au niveau où ils sont déjà», s’est-il réjoui.
Par Yacine Hassane (onep)