Dans l’optique d’améliorer la qualité des soins, l’Hôpital Général de Référence de Niamey innove. C’est ainsi qu’il a présenté hier 26 octobre 2022, au ministre en charge de la Santé Publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, trois (3) projets innovants. Le premier projet est intitulé ‘’Yayi Make’’ tandis que les second et troisième projets portent respectivement sur une unité de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de chirurgie cardio-vasculaire. D’après le ministre Idi Illiassou Maïnassara, ces trois (3) projets sont entièrement financés sur le budget de l’État sur instruction du Président de la République pour un coût global de plus de 600 millions de FCFA.
Le projet ‘’Yayi Make’’ développé par M. Ousman Gnaly est une start-up Med Tech qui travaille sur des solutions médicales afin d’améliorer la qualité des soins. Le projet de l’unité de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC), présenté par Dr Zakaria Mamadou est une cellule bien structurée qui facilite la prise en charge rapide et efficace des patients victimes d’AVC. Il s’agit à travers cette unité de donner aux patients les plus grandes chances de survie et de récupération. En effet, des études ont démontré que l’hospitalisation dans une unité neuro-vasculaire améliore le pronostic vital et fonctionnel des patients victimes d’un AVC. Quant au 3e projet relatif à la chirurgie cardio-vasculaire, présenté par Dr Daouda Amadou, son but ultime est de mettre en place une équipe 100% locale capable d’assurer la continuité et la pérennisation des activités de chirurgie cardio vasculaire au Niger. A cet effet, le projet vise à résoudre une préoccupation majeure de l’État à savoir permettre l’accessibilité des populations aux soins de santé de pointe et de qualité; l’amélioration de la santé des populations; la contribution aux changements de comportement des communautés sur les mariages consanguins; le suivi des grossesses et la lutte contre les FRCV et enfin la diminution de la mortalité liée aux cardiopathies.
Après avoir suivi avec intérêt la présentation de ces 3 projets, le ministre en charge de la Santé publique s’est dit émerveillé avant de féliciter la pertinence des projets et l’ingéniosité des leurs initiateurs. «Nous avons confiance, nous sommes convaincus de vos projets et je pense que cela va attirer d’autres partenaires», a-t-il déclaré avant de rassurer les initiateurs qu’ils peuvent compter sur le gouvernement pour plus d’accompagnement. En effet, les projets présentés sont des préoccupations majeures pour l’État. Pour le ministre en charge de la Santé publique, la présentation de ces projets qui entre dans le cadre de l’amélioration des soins, est une fête de la science, de l’espoir et de la connaissance. «C’est un plaisir pour le gouvernement de voir des Nigériens s’illustrer positivement. Nous allons créer les conditions de pérennisation de ces projets innovants pour assurer la santé des populations nigériennes», a rassuré le ministre Idi Illiassou Maïnassara.
Il devait par ailleurs ajouter que ces projets sont à encourager. «L’objectif est d’être capable de faire nous-mêmes les choses dans la prise en charge des Nigériens avec nos médecins spécialistes. S’il est nécessaire qu’ils sollicitent d’autres expertises, il faut qu’on les fasse venir pour qu’on puisse réduire de manière significative les évacuations sanitaires qui sont coûteuses pour l’État, plus de 5 milliards de FCFA par an», a indiqué Dr Idi Illiassou Maïnassara. Une fois les évacuations sanitaires réduites, ce montant va être réorienté pour améliorer le plateau technique qui permettra de prendre en charge tous les cas de maladies au Niger.
Oumar Issoufou(onep)