Le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD) et ses partenaires ont organisé un atelier de présentation du projet Urban Climate Information Platform (U-CLIP) aux parties prenantes pour la planification du développement durable et résilient de la ville de Niamey. Ce projet, mis en œuvre par le consortium ACMAD, ENABEL et VITO, en collaboration avec la Ville de Niamey, soutenu par le programme Wehubit de la Coopération belge, offre les informations scientifiques à la planification de l’adaptation et la résilience de ladite ville dans les secteurs de l’énergie, de la gestion de l’eau, des infrastructures et d’autres ressources.
Dans ses propos liminaires, le représentant du Directeur de l’ACMAD, M. Razafindrakoto Léon Guy a rappelé que ce centre est une réponse continentale africaine aux aléas climatiques, fournissant les informations pour la veille, la prévision climatique et accélérant les applications de ces informations pour le développement durable dans différents secteurs de la vie en Afrique. Il a par la suite mentionné que, la plateforme U-CLIP offre les informations scientifiques nécessaires à la planification de l’adaptation et la résilience à l’échelle de la ville dans les secteurs de l’énergie, de la gestion de l’eau, des infrastructures et d’autres ressources qui sont impactées par les fortes températures.
En outre, cette plateforme spécifique à la ville de Niamey est envisagée être calibrée et configurée pour servir d’autres villes du pays dans le cadre de la collaboration entre la Direction de la Météorologie Nationale et les autres partenaires. «A l’échelle continentale, cette réalisation pilote sera aussi introduite dans les villes capitales des autres pays qui font face aux températures extrêmes et vagues de chaleurs avec l’accompagnement des partenaires au Développement contribuant à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable sur les villes résilientes» a souligné M. Razafindrakoto.
Pour sa part, le Chef de Coopération de l’Ambassade de Belgique M. Matthias Deneckere, a indiqué que le réchauffement climatique est une réalité. «Nous le vivons au quotidien et en ressentons les effets, avec l’augmentation des chocs climatiques et la récurrence des températures extrêmes, en particulier dans les zones urbaines», a-t-il déclaré. Selon M. Mattias Deneckere, le projet Urban Climate Information Platform (U-CLIP) a été, initié à Niamey en 2021 pour mieux appréhender les conséquences du réchauffement climatique et proposer des mesures de prévention et d’adaptation, grâce aux informations climatiques pertinentes et ciblées collectées et traitées par le biais d’une plateforme digitale. «Depuis le lancement du projet en avril 2021, ce qui est apparu immédiatement, c’est le nombre d’organisations qui ont exprimé leur intérêt à participer au projet. Les ONG, les jeunes volontaires, les gouvernements locaux et les institutions académiques ont tous exprimé leur intérêt. D’une part, cela indiquait la nécessité d’une telle initiative; d’autre part, il était clair que le succès de ce projet serait garanti par sa large base de soutien à Niamey et au-delà» a-t-il déclaré.
Pour le représentant du Maire central de la ville de Niamey, M. Boureima Amadou Sidibé, le présent atelier de restitution de la plate-forme digitale constitue, à n’en point douter, une contribution à la transformation digitale pour l’adaptation aux fortes températures dans notre ville capitale.
Rachida Abdou Ibrahim, (Stagiaire)