Les membres de la Commission nationale indépendante d’organisation de l’examen unique de certification en santé ont procède hier en fin d’après-midi à Niamey, à la proclamation officielle des résultats de de la session 2022. Après plusieurs jours d’évaluations théoriques et pratiques des candidats, la commission annonce un taux global de réussite de 75,04% pour la session 2022.
Ainsi sur 5.353 dossiers soumis à l’examen de la commission, 5.294 ont été validés, avec la présence physique de 5.180 candidats le jour de l’examen. Au terme des évaluations théoriques et pratiques, la commission nationale indépendante d’organisation de l’examen unique de certification en santé annonce 3.887 admis, soit un taux global de réussite de 75,04%. Ce taux était de 77,25% l’année dernière et 84,49% lors de la session 2020.
Selon le président de la commission, Dr Ibrahim Souley, les résultats issus de cet examen sont «globalement satisfaisants». Il a rappelé que l’examen unique de certification en santé est l’aboutissement d’un long processus engagé par le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales depuis 2001. «Cette démarche novatrice introduite dans notre système de formation initiale a pour finalité l’application des règles de qualité dans les enseignements, l’harmonisation des conditions d’accès aux filières de formation, la durée de la formation et le contenu même des programmes», a expliqué Dr Ibrahim Souley.
Souleymane Yahaya(onep)