Située à environ 285km de Niamey, Gaya, la capitale du Dendi s’apprête activement à recevoir le Président de la République SE. Mohamed Bazoum, pour sa toute première visite dans ce département depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays. Le Chef de l’Etat a choisi cette localité nigérienne frontalière du Bénin et du Nigeria pour aller à la rencontre de ses vaillantes populations et parler entre autres de l’agriculture et de l’élevage, du commerce et de l’industrie puisque les potentialités énormes existent mais aussi pour évoquer la santé. Dans l’agenda présidentiel figure, en bonne place, une visite de l’aménagement hydroagricole de Sakondji, l’hôpital de district de Gaya, la toute nouvelle laiterie de Gaya, le site WAPCO qui gère le projet binational du pipeline pétrolier Niger-Bénin (qui acheminera le pétrole nigérien au port de Cotonou à destination du marché international) ainsi que sur le site des entreprise en charge des travaux de la route Bella-Dosso, presque en finition.
Quarante huit (48) heures avant l’arrivée du Président de la République, Gaya affiche une ambiance de fête. Pour les populations de la capitale du Dendi, heureuses de recevoir le Président de la République, il s’agit d’une marque d’honneur. Et, elles n’en cachent leur fierté et leur gratitude pour ce choix, dans leurs causeries comme lors des rencontres publiques tenues avec les resposnables administratifs et locaux à cet effet. Le préfêt du département M. Assimou Abarchi a reçu avec enthousiasme l’équipe de la presse nationale arrivée en précurseur à la visite officielle du Chef de l’Etat dans la légendaire et très hospitalière cité du Dendi.
Lors d’une conférence de presse tenue à son bureau, le préfet de Gaya a souligné toute la satisfaction de ses administrés. Gaya, ce meltingpot ethnique, culturel et religieux abrite des communautés venues d’horizons divers et vivant en parfaite symbiose. Et pour cause, dans les rues de la ville entendre parler toutes les langues du Niger est presque courant mais aussi celles des pays voisins comme le Bénin ou le Nigeria. Pour l’accueil du Président de la République, le Préfêt assure que, tout est fin prêt en termes de préparation. Des réunions avec les leaders locaux et coutumiers en passant par des messages radio de moblisation à l’attention des populations relayés par les radios émettant localement dans la ville et ses environs et les animations culturelles, rien n’est laissé de côté encore moins négligé pour rendre agréable et mémorable l’arrivée du Président de la République à Gaya.
Sur les sites concernés par la visite, les hommes sont à pied d’œuvre pour régler les moindres détails. La ville a fait aussi sa toilette pour accueillir l’hôte de marque, en témoignent les activités de salubrité engagées ça et là, malgré la saison des pluies qui semble voulooir se prolonger. Les habitants de Gaya, comme l’a dit le Préfêt, sont honorés de cette visite et sont prêts à réserver au chef de l’Etat un «acueil digne de son rang».
Hier, veille de cette arrivée tant attendue, une forte moblisation des populations est constatée sur la principale artère de Gaya. Sur cette avenue traversant la ville d’est en ouest, des centaines de personnnes notamment des jeunes, qui balais, rateaux ou pelles à la main s’affairaient à débarrasser le bitume de derniers grains de sable qui s’ensevelissent. Appuyés par les agents, engins et autres matériels d’assainissement déployés par la mairie et galvanisés par les sons des tam-tams et les griots traditionnels, les jeunes du Dendi entendent donner peau neuve à leur ville pour accueillir le Président de la République. Pendant ce temps, une équipe des jeunes filles, en répétition dans les locaux du lycée, règlent les derniers détails du message de la jeunesse du Dendi à adresser à l’illustre hôte. Elles étaient sous la houlette de la 2ème Vice-maire Mariama Idrissa beidary, qui venait juste de clôturer une rencontre avec les conseillers et certains personnes ressources à propos de ladite visite tant attendue, celle du Président Mohamed Bazoum.
Quant au maire de la commune, M. Mounkaila Moureima, il a consacré sa matinée à des visites aux différentes équipes dépêchées de Niamey pour peaufiner le travail. «Depuis que la bonne nouvelle nous est parvenue, j’ai organisé des rencontres avec toutes les couches socioprofessionnelles de la ville sans exclusive pour les appeler à la moblisation et leur rappler la tradition légendaire de réserver un accueil de grand jour à un hôte de marque. Je leur ai dit que, nous recevons le Président de la République pour la toute première fois en sa qualité de Président, nous avons tout à gagner à lui réserver l’accueil digne de son rang», a-t-il confié. Le Préfêt Assimou promet que, le Président de la République sera sans doute émerveillé, confiant que, la mobilisation sera de taille et et que la population observera les règles de discipline dont elle a l’habitude en pareille circonstance. Les messages du Préfêt tout comme celui du maire semblent avoir été bien entendus par la population. Car, c’est le sujet de discussion et causerie un peu partout dans la ville. Les jeunes scolaires comme leurs frères promettent de sortir massivement pour saluer le Chef de l’Etat de l’honneur fait à leur commune en effectuant cette visite de prise de contact avec les populations.
Zabeirou Moussa (onep), envoyé spécial, depuis Gaya