
2000 ballons ont été distribués dans une centaine d’établissements scolaires
Pour renforcer la promotion et le développement du football à la base, la Fédération Nigérienne de Football, le Ministère en charge l’Education et celui en charge de la Jeunesse et Sports ont procédé, le jeudi dernier à Niamey, au lancement officiel d’un programme dénommé ‘’Football For School’’. Ce programme de la FIFA, piloté par la FENIFOOT au Niger, vise à rendre le football plus accessible aux enfants en intégrant les activités de football dans le système éducatif. Pour le lancement officiel de ce programme, plus de 2000 ballons ont été distribués au profit de 100 écoles de la région de Niamey retenues comme phase pilote. Compte tenu de son importance, ce programme va couvrir l’ensemble des régions du pays.
Lors du lancement de ce programme, les représentants des deux départements ministériels ont félicité le président de la FENIFOOT pour l’aboutissement de ce projet. Ils ont saisi l’occasion pour lui souhaiter une bonne chance pour sa candidature au Conseil de la FIFA. « Transmettez à la FIFA ,au nom de la ministre en charge de l’Education, toute notre gratitude et nos remerciements pour cet apport. Cette initiative est louable. Dans nos foyers, tous nos jeunes portent des maillots des célèbres joueurs de football et tout le monde veut leur ressembler. Et vous le savez très bien, le sport dans un pays se construit à la base. Ce programme dénommé Football For School permettra à nos enfants de réaliser leurs rêves qu’ils nourrissaient. Aujourd’hui, le football est incontournable à travers le monde. Nous lançons un appel à tous les chefs d’Etablissement, aux scolaires, d’exploiter ce programme. Le football doit être pratiqué dans nos établissements et je suppose qu’à partir d’aujourd’hui, c’est fait », a déclaré le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Elhaj Idi Abdou.
Pour le président de la Fédération Nigérienne de Football, le Colonel Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé, ce programme tient à cœur à la FIFA et tient également à cœur à l’ensemble des acteurs du football nigérien. Selon lui, ce programme a été concrétisé grâce aux efforts de la FIFA, mais aussi grâce à la volonté du Ministère de l’Education Nationale et celui en charge de la Jeunesse. « Comme vous le savez, nous avons tout fait pour pouvoir aboutir ce projet que nous tenons à cœur, celui d’instaurer le football dans tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’au secondaire. Cela est matérialisé aujourd’hui par un arrêté commun des Ministères en charge de la Jeunesse et des Sports et celui de l’Education Nationale. Je tiens à saluer et à remercier les deux ministres pour les efforts consentis dans la réalisation de ce projet. Merci de me signaler que le football se joue aujourd’hui dans nos établissements scolaires de Niamey. C’est notre vœu ! Aujourd’hui, tous les enfants rêvent de rentrer dans une école de football. Malheureusement, ce n’est pas possible, tout le monde ne peut pas avoir cette chance. Ce que nous essayons de faire, c’est de donner la chance au maximum d’enfants de pouvoir pratiquer le football. Même s’ils ne peuvent pas accéder à une école de football pour se spécialiser, au moins d’avoir la chance de pratiquer le football dans leur établissement. Cela va élargir le choix et les talents et faire évoluer le football dans notre pays », a rassuré le président de la FENIFOOT. Juste après la distribution de ces ballons, le constat sur le terrain est positif. Le premier effet important de cette initiative sur les élèves, c’est la disponibilité des ballons en quantité et en qualité. Dès les premières heures ayant suivi cette distribution, l’ambiance et l’effervescence sont visibles sur les installations sportives de l’école Issa Beri. Abdoussalam Yacouba et ses amis, tous élèves du Lycée Issa Béri, jouent au maracana avec une balle de ce programme. « Avant, nous n’avons pas assez de ballons pour jouer. C’est à nous de cotiser pour en avoir. Grace à ce programme, nous avons reçu un lot de ballons qui peut couvrir toute l’année. Ce programme va nous aider à pratiquer le football dans de bonnes conditions. C’est un programme ambitieux que nous saluons. Si la FENIFOOT arrive à nous accompagner dans ce sens et suivre ce programme de bout en bout, il y aura de grands footballeurs parmi nous », rassure le jeune Abdoussalam Yacouba.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)