Le Président de l’Assemblée nationale, SE. Seini Oumarou, a procédé, hier 14 décembre 2022, au quartier Diaspora, à la pose de la première pierre de la cité ‘‘Majalissa’’. Cette cité qui sera érigée sur un terrain de 20 ha abritera des villas F2, F3 et F4 destinées aux personnels cadres et ceux d’appui de ladite Institution. La cérémonie de lancement des travaux de construction s’est tenue en présence des députés, du ministre de l’Urbanisme et du Logement, M. Maïzoumbou Laoual Amadou, des responsables syndicaux, du personnel de l’AN ainsi que de nombreux invités. Des allocutions, des remises des témoignages de satisfaction et des animations culturelles étaient au menu de la cérémonie.
«Vous me remerciez alors que, je n’ai fait que mon devoir !», a humblement déclaré le président de l’Assemblée nationale en réponse aux bons mots adressés à lui par les représentants du personnel de l’AN. Pour SE. Seini Oumarou, le premier devoir de tout responsable est d’abord de s’assurer que les conditions matérielles et humaines de ses collaborateurs sont à la hauteur des tâches qui leur sont dévolues. «Avec le Bureau de l’Assemblée nationale, et tous les députés, je sais quelle contribution est la vôtre dans l’organisation et le déroulement du travail parlementaire. Vous êtes la main invisible qui permet à tous nos rouages administratifs et techniques de bien fonctionner. Vu que jusqu’ici tout se passe dans les meilleures conditions possibles, l’on a tendance à ne pas remarquer votre présence. C’est là, la rançon du succès. Assumez-là tout en sachant que votre hiérarchie vous sait gré de tous vos efforts», s’est réjoui le Président du Parlement.
C’est la raison, a-t-il ajouté ‘‘pour laquelle, «nous avons tenu à surmonter toutes les difficultés entravant le lancement de ce projet qui est pour nous, comme un signe, j’allais dire le symbole de notre reconnaissance à votre dévouement et à votre attachement au service bien fait ». SE. Seyni Oumarou a ensuite émis le souhait que ce projet de construction de logements sociaux au profit exclusif du personnel de l’AN soit conduit à bon port afin que chacun d’entre eux soit chez-lui, à la maison. Il a aussi invité les responsables en charge du suivi administratif et technique du chantier à redoubler de vigilance. Par ailleurs, le Président de l’AN a remercié le Gouvernement pour avoir mis à la disposition du personnel de l’Assemblée nationale ce terrain d’une superficie de vingt hectares ainsi que la Banque de l’Habitat qui accompagne ce projet.
«Quant à vous autres agents et fonctionnaires de l’Assemblée nationale, je vous exhorte encore à continuer à travailler, à faire de l’Administration parlementaire un outil toujours plus efficace au service de l’Assemblée nationale. Redoublez d’efforts afin que notre système législatif soit au diapason des standards internationaux. Restez exclusivement au service de l’Assemblée nationale tout entière», a lancé Seini Oumarou.
Pour sa part, le Secrétaire Général du Syndicats du Personnel d’Appui de l’AN, M. Abdou Nomao Djika, a rappelé que, la Cité ‘‘Majalissa’’, est un programme de construction de logements sociaux au profit du personnel de l’Administration du parlement, qui date de 2015. «Aux termes de ce programme, plusieurs de nos camarades pourront, enfin, avoir un toit et finir leur carrière en toute quiétude. Ce programme constitue à cet égard une entreprise salutaire pour le personnel, surtout pour les agents aux revenus modestes», a-t-il estimé. M. Djika a reconnu que dès la première audience que leur a accordée SE. Seini Oumarou, ce dernier, leur a promis que ce dossier de logements sociaux connaitra un aboutissement heureux. «De façon plus générale vous avez l’ambition de mettre le personnel de l’Assemblée nationale dans les meilleures conditions de travail. Nous en avons aujourd’hui la preuve palpable et l’ensemble du personnel n’oubliera jamais cette œuvre», a-t-il renchéri. C’est pourquoi, le Secrétaire Général du Syndicats du Personnel d’Appui de l’AN a tenu à témoigner toute la reconnaissance du personnel au président du Parlement pour les efforts qu’il a personnellement consentis pour que cette entreprise initiée par son prédécesseur soit aujourd’hui une réalité.
Le Secrétaire Général du Syndicats du Personnel des cadres de l’AN, M. Moussa Oumarou a abordé dans le même sens, en indiquant qu’à à peine deux (2) ans à la tête du parlement nigérien, SE. Seini Oumarou a fait du vieux rêve des agents de l’AN une réalité, à travers cette pose de première pierre de ladite Cité. Il a ensuite remercié, tous ceux qui, de loin ou de près, ont contribué à la réalisation d’un tel projet. Avant la pose de la première pierre, proprement dite et le dévoilement de l’enseigne indicatrice de la Cité, le personnel, des Cadres et celui d’Appui de l’AN ont distingué des personnalités, à travers l’octroi des témoignages de satisfaction. Il s’agit du résident de l’AN, Seini Oumarou, du directeur de cabinet du président de l’AN M. Lamido Moumouni, du SG de l’AN Elh. Abdou Boubacar et du ministre de l’Urbanisme et du Logement, M. Maïzoumbou Laoual Amadou.
Mahamadou Diallo(onep)