Le mois béni de RAMADAN est le mois de la révélation du Saint Coran, de la nuit de destinée, du jeûne et des prières nocturnes. Alors quels conseils et quel genre de préparation?
Les premiers conseils doivent être d’ordres de foi et de comportements, quant à ceux de nos quotidiens habituels, elles sont d’ordres économiques et moraux. Ainsi, les premiers peuvent être résumés comme suit :
• l’intention et la sincérités dans les œuvres;
Le messager d’Allah SAW a dit: « certes, les œuvres sont conditionnées par l’intention, et à chaque individu ce qu’il a l’intention d’accomplir…» hadith de Oumar ben Al-Khatâb rapporté par Bokhari et Muslim.
• la moralité pendant le mois béni et après le mois béni
Le statut sacré et les œuvres entreprises pendant le mois béni doivent être sacrés auprès du croyant musulman, alors il faut bannir la médisance et le mensonge, tel que rapporté par le Hadith de Abou Houraira rapporté par Al-Bokhari, l’envoyé d’Allah a dit, je cite: « le jeûne(en général) est une préservation, que (le jeûneur)s’abstient d’insulter, et qu’il n’ignore pas (son statut de jeûneur), lorsqu’il qu’un individu le combat ou l’insulte qu’il dise deux fois: je jeûne…).
Quant à ceux de nos quotidiens habituels, ils peuvent aussi être résumé comme suit:
• l’évitement des gaspillages
Allah SWT a dit:»…certes les gaspilleurs sont les frères du Satan, et le Satan a été rebelle à l’égard de son Seigneur» Coran chapitre Al-isrâ-a (voyage nocturne), verset 27
• le respect des statuts du jeûneur et du sacré mois de ramadan
Le jeûneur à une place de choix auprès du Seigneur SWT, seul Allah SWT connait la récompense qu’il lui réserve pour son jour de jeûne, aussi ses organes sont hautement privilégiés auprès de sa pureté SWT, l’envoyé d’Allah SAW a dit dans la suite du hadith précédent, je cite:
« je jure au nom de celui dont mon âme est entre ses mains que l’odeur de la bouche (du jeûneur) auprès d’Allah le très haut est meilleure que l’odeur du Misk, il (le jeûneur) a laissé son manger, son abreuva et son désir à cause de moi, alors le jeûne m’appartient, et moi seul le récompense, et une œuvre (bonne) en vaut dix» Hadith de Abou Houraira rapporté par Bokhari.
En résumé, s’est d’avoir une intention sincère d’accomplir le jeûne du mois béni de ramadan tel qu’enseigné par le Coran et la sounna, tout en évitant l’arrogance dans ses pratiques religieuses et ses actions d’entre aide. Mais aussi de bannir les traditions erronées néfastes qui vont à l’encontre de l’enseignement de l’Islam, sans pour autant omettre les bonnes pratiques (la lecture du Saint Coran, les prières surérogatoires surtout nocturnes, la Oumra si l’on a le moyen, les donations aux nécessiteux, les visites aux proches, etc.), surtout que le mois sacré est le mois de la révélation du Saint Coran, Allah SWT a dit: « mois de ramadan dont le Coran a été révélé» Coran chapitre Albaq-rat (la vache) verset 185.
à suivre