
Oustaz Abdoul Aziz
Le Ramadan est une période de jeûne pour les musulmans. Pendant cette période, ils s’abstiennent de manger et de boire du lever jusqu’au coucher du soleil et cela durant un mois. Cependant, avant de commencer le jeûne, il est recommandé aux jeûneurs de faire le ‘’Souhour’’ qui est la première étape du jeûne. Il consiste à prendre un repas avant la prière de Fajr afin d’entamer la journée de jeûne.
Le souhour est le repas pris avant l’appel à la prière de Fajr. C’est un moment où l’on mange afin d’entamer une journée de jeûne. Il est par conséquent utile et important pour prendre l’énergie nécessaire pour le corps. Ainsi, les bienfaits du souhour ne se limitent pas à cela.
Tout d’abord, prendre le souhour est une pratique traditionnelle prophétique. C’est une adoration envers Allah pour laquelle l’on met une intention sincère en espérant une récompense. D’après les explications de Oustaz Abdoul Aziz, certains comportements sont recommandés aux jeûneurs. « Parmi ces comportements, il y a la préparation du jeûne puisqu’on formule l’intention avant de dormir, mais le moment qui détermine le début du jeûne, c’est la sortie du Fajr. Et, c’est pour cela, il est instauré cette sounat. Le souhour est une sounat et le prophète l’a instaurée pour que le musulman se lève, en se levant, on a déjà l’intention de faire le souhour et on fait le souhour pour jeûner toute la journée », a-t-il expliqué, tout en ajoutant que dans un hadith, le Prophète (que la paix d’Allah et son salut soit sur lui) a dit « Faites le souhour ; dans le souhour vous avez une hassanate, non seulement la hassanate de se réveiller au moment où Allah pardonne à ces fidèles et aussi la hassanate de manger ».
Oustaz Abdoul Aziz a par ailleurs expliqué qu’un jeûneur qui ne pratique pas le souhour s’affaiblit beaucoup avant la fin du jeûne et cela peut avoir des impacts sur ses obligations. « Beaucoup ne font pas le souhour après, 10 à 15 jours, ils vont tellement s’affaiblir que même les actes d’adoration journalière comme les prières obligatoires et les surérogatoires vont être pénibles pour eux. Parce que, lors de la rupture, la personne risquerait de manger beaucoup, fatiguer encore son estomac et son corps avant l’heure de la prière. C’est pourquoi, en faisant le souhour, on tient mieux, on est moins assoiffé, moins affamé et on arrive à tenir la journée. Donc, c’est à partir des hassanates du souhour que le jeûneur arrive à avoir la substance lui permettant de tenir le jeûne de la journée », a-t-il confié.
Auparavant, Oustaz Abdoul Aziz a souligné que le souhour se fait à l’approche de la sortie du Fajr. Il n’est pas recommandé de le faire en pleine nuit. « Par exemple à Niamey, le Fajr sort à 5h 53 mn. Donc, il n’est pas recommandé de se lever à 5 h pour manger parce qu’il y aura 50 minutes restantes, car il va falloir rapprocher le souhour à la sortie du Fajr de 10 ou 15 mn. Il est aussi permis à celui qui s’est levé à 2 mn avant la sortie du Fajr de faire son souhour. Il peut manger et boire même s’il rentre dans l’heure du Fajr parce qu’il a déjà commencé de manger avant la sortie du Fajr. Et il peut continuer même si le Fajr sort 3, 4 à 5mn avant d’arrêter. Mais pour celui qui se lève après la sortie du Fajr, celui-ci est tenu de s’abstenir de manger et continuer ainsi le jeûne », a-t-il conclu.
Mariama Souley (Stagiaire)