Aussitôt après l’avènement du CNSP et les lourdes sanctions des organisations sous régionales qui se sont abattues sur le Niger, les nouvelles autorités se sont attelées à rendre opérationnel le corridor Lomé-Kaya-Dori-Niamey. Ce choix finit par renforcer la coordination entre les FDS du Niger et celles du Burkina d’une part, et entre les deux pays et le Togo d’autre part.
Un dispositif sécuritaire est rapidement mis en place, en coordination avec les forces armées du Burkina, pour sécuriser les camions de marchandises sur cet axe désormais stratégique pour le Niger. L’image, devenue immortelle, est encore fraiche dans les mémoires. Le 18 août 2023, trois semaines seulement après la prise du pouvoir d’Etat par les militaires, un important convoi de plus de 300 camions de marchandises rentre dans la ville de Téra. Cette aubaine inattendue pour la ville commerçante a créé l’euphorie générale au sein de la population, des administrations locales et des professionnels qui vivent du commerce.
Plusieurs mois avant l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, l’axe Kaya-Dori-Téra était sous blocus des groupes armés terroristes. Du côté nigérien, la ville de Petelkoli était abandonnée, ce qui permettait à ces groupes de cacher leurs plots logistiques. Les Forces Armées Nigériennes de la zone militaire n°9, sur instructions du CNSP et en coordination avec les forces combattantes du Burkina, ont repris les patrouilles offensives, ainsi que la coopération transfrontalière pour nettoyer l’axe et permettre le ravitaillement du Niger en produits essentiels.
Cette première disposition prises par les autorités du Niger et du Burkina pour sécuriser les échanges commerciaux entre les deux pays, a jeté les bases d’une nouvelle coopération militaire innovante saluée par les populations locales. La mise à la disposition des soldats nigériens d’une partie des installations du 11ème régiment d’infanterie commando de la 4ème région militaire des Forces Armées Burkinabè, a facilité le peaufinage des plans sur la mutualisation des forces aériennes et terrestres de part et d’autre de la frontière. Ces efforts sont consentis, malgré la lourdeur de la mission, pour garantir la libre circulation sur ce corridor vital pour le Niger.
Souleymane Yahaya (ONEP)