
Lors du recensement administratif
La Commune Urbaine d’Agadez a engagé un recensement administratif de la population depuis le mardi 1er octobre 2024. Plusieurs équipes de recenseurs et des superviseurs ont été mobilisés sur le terrain où elles font le porte à porte, ménage par ménage, sous l’assistance des chefs des villages et de quartiers afin d’identifier l’ensemble des personnes vivant sur le territoire de cette Commune. Depuis le début des opérations, l’Administrateur Délégué, le Chef de bataillon Assarid Almoustapha ne ménage aucun effort pour la réussite de cette opération qui a pour objectif de connaître la population totale de la Commune, c’est à dire la population imposable et non imposable, de connaître la répartition de cette population, sa densité, son taux d’accroissement, mais aussi et surtout de maîtriser l’assiette fiscale.
Cette opération durera 15 jours et en fonction du résultat, la Mairie verra l’opportunité d’augmenter des jours supplémentaires. Au niveau de la compilation des données, l’équipe est sur pied. Elle est composée de trois personnes dont le Communal de l’État civil.
Ce samedi 5 octobre 2024, aux environs de 10 heures l’Administrateur Délégué est encore sorti, sans sa tenue militaire pour un suivi inopiné des opérations. Il a visité quatre quartiers à savoir la vieille ville d’Agadez, Nassarawa, Indoudou et Toudou. Partout où il est passé, l’Administrateur Délégué a retrouvé les équipes et leurs superviseurs à pied d’œuvre. Il a apprécié également la présence des chefs des quartiers, très mobilisés et engagés pour la réussite de cette opération. En sa présence, les agents recenseurs ont administré le questionnaire à leurs interlocuteurs.
Les chefs des quartiers ont exprimé leur gratitude à l’endroit de l’Administrateur Délégué qui selon eux, est un homme de terrain et engagé dans cette nouvelle ère de refondation et de la sauvegarde de la souveraineté. « C’est une des rares fois, sinon l’unique fois que nous nous rendons compte de l’intérêt que les autorités communales accordent aux populations pour être plus proches d’elles. C’est vraiment une façon de gouverner que nous apprécions beaucoup et que nous encourageons », a déclaré un des chefs de quartier dans la vieille ville d’Agadez.
Il faut noter que partout où il est passé, le chef de bataillon Assarid Almoustapha a tenu à encourager les différentes équipes et les exhorter à tout mettre en œuvre pour être dans le délai. Il a également rappelé à ces agents le but et l’objectif de cette opération à laquelle il tient. Il a exprimé tout son intérêt également pour la qualité de la collecte et des données qui seront remontées. « Cette qualité dépend de plusieurs paramètres dont la qualité des agents de collecte », a précisé l’Administrateur Délégué. Parlant des objectifs de ce recensement, il a souligné qu’il s’agit, pour la Commune, non seulement de connaître sa population totale, mais aussi celles imposable et non imposable, la répartition de cette population, sa densité, son taux d’accroissement et surtout de maîtriser l’assiette fiscale de la Commune. Il faut à cet effet noter que ces opérations ont été précédées d’un test de recrutement des agents recenseurs, suivi de la formation de ceux-ci avant leur déploiement sur le terrain. Ces agents sont dotés des outils et supports de collecte digitalisés des données pour assurer la remontée facile de ces données et leurs fiabilités.
Ainsi, cette activité contribuera à collecter des données sûres et elle cadre avec les actions d’amélioration des conditions de vie des populations. Il faut noter l’implication de toutes les autorités administratives et coutumières dans la mobilisation des populations, mais aussi la collaboration très appréciée des services techniques régionaux dont la Direction Régionale de l’Institut National de la Statistique (INS) et la Direction Régionale de l’État Civil et des Migrations (DREC/M). Tout ceci, c’est dans l’optique d’offrir à la Commune Urbaine d’Agadez des bases solides et fiables pour la planification et la mobilisation des ressources internes afin de servir d’instruments d’orientation des investissements conséquents dans les secteurs sociaux au grand profit des populations. Rappelons que le dernier recensement administratif de la Commune Urbaine d’Agadez remonte en 2012, d’où l’impérieuse nécessité de le reprendre afin d’assurer la disponibilité des données actuelles.
Aucun incident n’a été signalé même si quelques difficultés ont été relevées. Hamadou Mahamane Dédé, chef de quartier Madarmagass dans la vieille ville d’agadez s’est dit satisfait de cette opération. « Ce recensement vient à point nommé parce qu’à chaque fois que nous passons pour récupérer les impôts, les gens disent qu’ils n’ont pas été recensés. Il y a toujours des petits problèmes. Mais maintenant que c’est fait, le recouvrement des impôts sera sans problème. C’est vrai il y a des difficultés parce que certaines personnes ne disposent pas des papiers nécessaires pour ce recensement notamment les extraits ou actes de naissance. Ce que nous avons compris, ce que les gens ne vont pas à la Mairie pour récupérer ou retirer leur déclaration de jugement supplétif de naissance. Aujourd’hui, les enfants naissent dans les centres de santé. Et malheureusement les parents ne vont pas pour retirer les extraits de naissance. C’est ça le gros problème. L’autre aspect c’est la perte de ces papiers. Beaucoup de parents aujourd’hui ne savent pas où ils ont mis leurs pièces », a-t-il déclaré.
Ali Maman, ONEP AGADEZ