Le Secrétaire Général de la Région d’Agadez, M. Attaher Adam a réceptionné le mardi mardi 6 juin 2023 à la Direction Régionale de la Santé Publique d’Agadez, un lot de médicaments et matériels médicaux offerts par l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce kit d’une valeur d’environ 20.528.897 FCFA vise à renforcer les capacités des différentes formations sanitaires en vue d’appuyer la prise en charge médicale des migrants et de la population locale. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités municipales, du représentant du Sultan de l’Aïr, des cadres régionaux et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité de la région.
Peu après avoir réceptionné le don des mains du chef de bureau OMS Agadez, le Secrétaire Général de la Région a, au nom du Gouverneur empêché et à celui de la population de la région, exprimé toute sa reconnaissance à l’OMS pour avoir, une fois de plus, accepté de répondre à l’appel des autorités régionales. En effet, ce don est une réponse à l’appel lancé par le Gouverneur de la région à l’endroit des différents partenaires, pour leur mobilisation en vue d’accompagner la région dans la mise en œuvre du plan régional de réponse humanitaire. M. Attaher Adam a salué la promptitude de l’OMS tout en encourageant les autres partenaires à lui emboiter le pas.
«Nous sommes d’autant plus ravis que cet appui vient renforcer les districts sanitaires D’Assamaka, mais aussi le CHR et le Centre Mère-Enfant d’Agadez, ainsi que le district sanitaire d’Arlit. Donc nous sommes très contents de réceptionner ce lot de médicaments, de matériels et des consommables médicaux», a déclaré M. Attaher Adam, tout en invitant le Directeur Régional de la Santé Publique à une gestion rationnelle de ces produits et à prendre les dispositions nécessaires afin de les acheminer vers les structures bénéficiaires.
Auparavant, le Chef de sous Bureau OMS d’Agadez, Dr Fréddy Makassi, a précisé que, ce don est un appui de l’OMS au plan de réponse humanitaire de la région en lien avec la situation d’arrivée explosive des migrants dans la localité d’Assamaka et qui se répercute sur les villes d’Arlit et d’Agadez. «Sur le plan sanitaire, il était impérieux de renforcer le dispositif en place pour améliorer l’accès aux soins de santé des populations locales, des migrants et des expulsés. (…). Il est important de renforcer les capacités des formations sanitaires en médicaments, consommables et autres intrants médicaux pour appuyer la prise en charge médicale des migrants et des populations locales», a-t-il dit. Dr Fréddy Makassi a saisi cette opportunité pour assurer les autorités de la région de l’engagement et la disponibilité de l’OMS à poursuivre son accompagnement au gouvernement du Niger en vue de contribuer à l’amélioration de la santé des populations.
Pour sa part, Dr Baoua Iro, Directeur Régional de la Santé publique a rassuré les autorités et les partenaires que toutes les dispositions sont d’ores et déjà prises pour le déploiement de cet appui vers les structures bénéficiaires. Au nom de l’ensemble des bénéficiaires, Dr Baoua Iro a tenu à remercier l’OMS pour ses multiples appuis à la Direction Régionale de la Santé Publique d’Agadez. Il a également rassuré qu’il veillera à ce que ces produits et matériels soient utilisés avec efficience.
Ali Maman ONEP/Agadez