Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M Salissou Sahirou Adamou, accompagné de ses proches collaborateurs, s’est rendu, le jeudi 5 décembre 2024, au niveau du chantier de réhabilitation et d’extension de la direction régionale de l’urbanisme et de l’habitat de Niamey, du chantier de construction de 155 logements sociaux, de pavage de certaines voies et du chantier de réhabilitation de l’ESSCOM. Le but de cette sortie est de constater le niveau d’avancement de ces travaux.
Au niveau du chantier de réhabilitation et extension de la direction régionale de l’urbanisme et de l’habitat de Niamey au quartier francophonie, le ministre a constaté que les travaux se déroulent normalement. Les travaux sont entièrement financés sur le budget du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat pour un montant de 256 766 802 FCFA TTC. Sur les lieux, le ministre a reçu des explications et appris que les travaux sont à un taux d’avancement global de 52 %, malgré un léger retard accusé suite à certaines difficultés liées au démantèlement des kiosques par la Ville de Niamey.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat s’est ensuite rendu au niveau du chantier de construction de 155 logements sociaux et de pavage de certaines voies. Ce projet de construction de 155 logements sociaux est financé par la Banque de l’Habitat du Niger à hauteur de 1 500 000 000 FCFA. Le ministre s’est dit satisfait de l’évolution et de la qualité des travaux, deux mois seulement après leur lancement. M Salissou Sahirou Adamou a également visité les travaux de viabilisation des sites dont une première phase d’une chaussée drainante de 600 ml en pavés. Les travaux sont très avancés avec un taux d’exécution d’environ 80 %.
La dernière étape de la visite du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a été le chantier de réhabilitation de l’ESSCOM. À son arrivée, le ministre et sa délégation ont été accueillis par le Directeur Général de l’ESSCOM, M. Ali Issaka et ses proches collaborateurs ainsi que des élèves et des étudiants de ladite école. C’est ainsi qu’il a visité les travaux de réhabilitation des salles de cours et des bureaux partiellement réceptionnés ainsi que la construction de deux salles polyvalentes en R+1, le tout pour un montant global de 399 286 599 FCFA TTC. Là également les travaux sont à un taux d’avancement de 80 %.
À la fin de sa visite, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat s’est réjoui du taux d’avancement et de la qualité des travaux. « Au niveau de tous les chantiers visités, nous avons constaté que les travaux se déroulent normalement avec un taux d’avancement global très satisfaisant », a-t-il indiqué.
Yacine Hassane (ONEP)