La Ministre Déléguée auprès du Ministre des affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, chargée de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur a présidé, hier dans l’après-midi, la cérémonie de décoration de Mme Kaboré Tiemtoré Leontine-Marie, Consul du Burkina Faso au Niger en fin de mission diplomatique. A cette occasion la diplomate burkinabé a été élevée au grade de Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger.
Dans le discours qu’elle a prononcé à cette occasion,la Ministre déléguée, chargée de l’intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, Mme Ataka Zaharatou Aboubacar a rappelé l’importance des relations qui existent entre le Niger et le Burkina Faso. Elle a aussi saisi cette opportunité pour souligner les qualités de Madame le Consul, qui ont permis de raffermir ces liens d’amitié et de coopération entre les peuples nigériens et burkinabè. « Le Burkina Faso et le Niger sont deux pays frères qui, depuis la nuit des temps, partagent des idéaux de paix et de solidarité. Ces idéaux se sont développés à leur accession à l’indépendance, renforcés et consolidés à travers la signature de plusieurs Accords, le 25 avril 1983, à Niamey, dont notamment le Traité d’amitié et de coopération et l’accord instituant la Grande Commission Mixte nigéro-voltaïque de coopération », a rappelé la Ministre déléguée, qui n’a pas manqué de souligner les qualités relationnelles de bon voisinage qui caractérisent les peuples des deux pays. S’adressant à au Consul, la Ministre Déléguée a salué ses qualités personnelles d’une diplomate disponible, humble, courtoise qui a su garder des bonnes relations avec ses collègues diplomates pendant les 7 ans de son séjour au Niger.
Peu après avoir reçu sa distinction Mme Kaboré Tiemtoré Leontine-Marie s’est adressée à l’assistance pour exprimer sa joie et sa reconnaissance au Président de la République, SE Issoufou Mahamadou pour l’honneur qui lui a été fait à travers ce titre de Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger. Mme Kaboré Tiemtoré Leontine-Marie a salué tous ses collègues diplomates accrédités au Niger, les autorités nigériennes, le personnel du Ministère des Affaires Etrangères et le personnel du Consulat pour leur franche collaboration. Elle a, à son tour, saisi cette opportunité pour saluer cette qualité des relations qui existent entre son pays et le Niger. Elle a évoqué les domaines qui caractérisent cette coopération, notamment la paix et la sécurité, l’économie et le commerce, la santé et l’éducation, etc.
Ainsi de septembre 2013 à septembre 2020, Mme Kaboré Tiemtoré Leontine-Marie a passé un séjour de mission diplomatique de 7 années au Niger. Elle a souligné qu’au cours de ce séjour elle a pu parcourir le Niger tout entier à l’occasion de sa participation aux déplacements des plus hautes autorités.
Ali Maman(onep)