Le Directeur de Cabinet du Ministre de la santé Publique M. Ismagail Anar a réceptionné, hier matin au CERMES, un don de matériel et équipements de laboratoire offert par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Estimé à environ 44 millions de francs CFA, ce don permettra s’inscrit dans le cadre de l’appui au plan de la riposte contre la COVID 19, lancé par le gouvernement du Niger. C’est le Secrétaire Général de la Haute Autorité Nigérienne à l’Énergie Atomique (HANEA) M. Djibo Takoubakoye Daouda qui a remis le don en présence de plusieurs personnalités dont les responsables du CERMES.
D’une valeur d’environ 44 millions de FCFA, ce don est composé de réactifs et consommables de laboratoire ; de machines de lecture et accessoires et des divers équipements de laboratoires qui contribueront à renforcer le dispositif du CERMES dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. Peu après avoir réceptionné le don, le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé Publique a, au nom des autorités, exprimé, toute sa reconnaissance à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique pour cet appui. Rappelant la place combien importante du CERMES et des autres laboratoires nationaux dans le dispositif national de lutte contre la maladie à Coronavirus, M. Ismagail Anar a souligné les efforts du gouvernement et des partenaires dans cette lutte. «Dans un souci de rendre accessible le diagnostic de laboratoire sur tout le territoire du pays, le Ministère de la santé Publique a, en plus du CERMES, pris d’importantes mesures dont entre autres, le déploiement de plusieurs machines PCR à l’intérieur du pays», a-t-il déclaré.
Aussi, pour renforcer les capacités des laboratoires et rendre disponibles dans les meilleurs délais les résultats des échantillons reçus, le Ministère vient d’acquérir, outre ces machines PCR, des cartouches GeneXpert qui sont placées au niveau des régions et districts qui possèdent des machines Xpert. De même le Ministère vient d’acquérir des tests de diagnostic rapide qui sont déjà positionnés au niveau des portes d’entrée terrestre du pays. Le Directeur de Cabinet du ministre de la Santé publique a la nécessité de former des techniciens de laboratoire, afin de rendre fonctionnels tous ces différents systèmes de diagnostic. M. Ismagail Anar a enfin remercié l’Agence International de l’Energie Atomique pour son appui et sa disponibilité à accompagner le Niger dans l’amélioration de la santé de la population.
Pour sa part, le Secrétaire Général de la Haute Autorité Nigérienne à l’Énergie Atomique (HANEA) M. Djibo Takoubakoye Daoudaa, a affirmé que ce don s’inscrit dans le cadre de la contribution de l’AIEA au plan de riposte contre la COVID 19 du Gouvernement du Niger. Il a saisi cette opportunité pour rappeler les missions de cette institution internationale. «L’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) est une organisation mondiale, placée sous l’égide de l’ONU. Elle vise entre autres à promouvoir les applications pacifiques des sciences et techniques nucléaires et à limiter leurs usages non pacifiques. Elle apporte des solutions innovantes dans les domaines de la vie socioéconomique principalement la santé et l’agriculture. Elle est représentée au Niger par la Haute Autorité Nigérienne à l’Énergie Atomique qui vise les mêmes objectifs au niveau national», a-t-il expliqué. Le SG de la HANEA s’est dit convaincu que le CERMES fera bon usage de ces équipements et que ce don contribuera à satisfaire la demande.
Ali Maman(onep) et
Hamidou Abdourahim
(stagiaire)