Dans le cadre du projet PRAPS, le programme Millenium Challenge Account Niger (MCA-Niger) a offert hier un don au laboratoire central de l’élevage (LABOCEL). Ce don d’une valeur de 385 millions de FCFA est composé des matériels et équipements de laboratoire. C’est le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et de l’élevage, chargé de l’Elevage, M. Mohamed Boucha qui a réceptionné le don en présence du directeur général du MCA-Niger, M. Mamane Annou et plusieurs responsables du LABOCEL.
Dans son intervention lors de la réception du don, le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et de l’élevage, chargé de l’Elevage, M. Mohamed Boucha a rappelé qu’en 2018, il a été réceptionné dans les locaux du LABOCEL 16 millions trois cent mille (16.300.000) doses de vaccins contre la Peste des Petits Ruminants et Neuf Millions Sept Cent Cinquante Mille (9. 750. 000) doses contre la Péri Pneumonie Contagieuse Bovine et l’équivalent en diluants spécifiques pour un montant d’environ Un Milliard Quatre Cent Millions (1 400 000 000) de Francs CFA. « A cela il faut ajouter la fourniture de matériels techniques au LABOCEL et à la DGSV, la prise en charge des opérations de vaccination ; c’est environ 2 milliards 500 millions de francs CFA que le MCA a injecté dans la campagne de vaccination 2018-2019. Cet appui a été d’une importance capitale pour le Niger, pays d’élevage par excellence » a-t-il dit M. Mohamed Moucha.
Selon, le ministre délégué, chargé de l’élevage, le Niger a enregistré un bond très significatif des résultats d’environ 84% pour la Peste des Petits Ruminants et 71 % pour la Péri Pneumonie Contagieuse Bovine. Il a indiqué que, ces résultats confirment à nouveau le leadership du Niger en le plaçant au premier rang de tous les pays du PRAPS (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Mauritanie, Tchad,) en matière de couverture sanitaire contre la Peste des Petits Ruminants et la Péri Pneumonie Contagieuse Bovine.
Le directeur général du MCA-Niger, M. Mamane Annou a pour sa part, expliqué l’importance de ces matériels pour un pays comme le Niger. « Ces moyens sont indispensables pour les techniciens afin de les aider à poser de bons diagnostics et s’assurer ainsi de la qualité des campagnes de vaccination », a-t-il déclaré.
Les responsables du laboratoire central de l’élevage (LABOCCEL) ont salué la remise de ce don de MCA-Niger. « Ce sont des matériels et équipements très importants qui vont nous permettre de renforcer nos capacités d’interventions », a dit Dr Abdou Alassane directeur par intérim du laboratoire ».
Abdoul-Aziz Ibrahim Souley (onep)
16/05/19