Le secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Ibrahim Souley a réceptionné dans la matinée du jeudi 13 juillet 2023 un lot d’équipements et d’intrants de santé de la reproduction offerts par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Ce don d’une valeur de 1.900.855.778 FCFA vise à contribuer à la réduction du taux de mortalité maternelle, à l’amélioration de la santé maternelle et néonatale et à la promotion de la planification familiale.
Lors de la remise, le Représentant Résident de l’UNFPA, M. Saidou Kaboré a revélé la composition du don reçu. Il s’agit de matériels roulants, d’équipements et médicaments pour les Soins obstétricaux et néonatales d’urgence (SONU), de produits contraceptifs, de kits d’urgence et de modèles anatomiques. M. Saidou Kaboré a souligné que les intrants de santé de la reproduction offerts sont repartis en 5 lots dont un lot d’une valeur de 535.385.874 FCFA acquis avec le financement de la Banque Islamique de Développement (BID) et le Fonds de la Vie et de la Subsistance (Lives and Livelihoods Fund, LLF) composé de 15 ambulances équipées (Toyota) destinées aux formations sanitaires SONU de Zinder, Maradi et Dosso, d’un lot de médicaments composé de 675.000 flacons d’ampicilline 1g injectable, de 67.500 flacons de métronidazole 500mg en perfusion, de 200.000 ampoules de 10UI d’ocytocine, 50.000 ampoules de sulfate de magnésium 500mg, du gluconate de calcium, de 18.500 ampoules d’hydrazine et de 204 modèles anatomiques.
Le deuxième lot acquis sur financement de l’UNFPA Supply d’un montant de 1.152.715.800 est constitué de produits contraceptifs. Quant aux 3e, 4e et 5e lot, ils sont composés d’un échographe haute définition et d’une mallette thermo statée de transport de cellule (incubateur) pour l’assistance à la procréation ; de 120 kits 1&2 pour la réparation des fistules obstétricales ; et de 53 kits d’urgence (post viol, IST, VIH, accouchements assistés, kits SAA, kits césariennes, kit transfusion sanguine) pour les formations sanitaires dans les zones humanitaires, acquis respectivement avec l’appui du Fonds Français Muskoka et des Fonds Thématiques de Sante Maternelle d’un coût de 71.119.326 FCFA ; avec le soutien de la République Fédérale de l’Allemagne estimé à 27.319.620 FCFA ; et les fonds CERF pour une valeur de 114.320.000 FCFA.
Le représentant Résident a réitéré l’engagement de l’UNFPA à poursuivre son soutien au gouvernement du Niger afin de réduire de manière considérable, efficace et efficiente la mortalité maternelle et néonatale au Niger. « Je suis convaincu que ces équipements et produits de santé de la reproduction vont contribuer aux résultats du Plan de Développement Sanitaire PDS 2022-2026 et de sous plans sectoriels afin qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie. Tous ensemble pour qu’au Niger l’objectif ‘’zéro décès maternel évitable’’, ‘’zéro besoin non satisfait en PF’’ et ‘’zéro violence basée sur le genre soient atteints’’ !», a-t-il souhaité.
Pour sa part, le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Ibrahim Souley, a déclaré que ce don permettra au système de santé de palier tous les problèmes liées à la santé en général et à celle des femmes et des enfants en particulier. Il a rappelé qu’un don de 55 ambulances avait déjà été réceptionné en septembre 2021 et que ce deuxième don contribuera à atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030. « J’exhorte les directeurs centraux, les directeurs régionaux de la santé publique, de la population et des affaires sociales ainsi que les médecins-chefs des districts sanitaires et les responsables des CSI à s’impliquer pleinement pour une bonne utilisation de cette logistique combien importante pour la vitalité de notre système sanitaire », a-t-il interpelé.
Massaouda Abdou Ibrahim, Abdoul Aziz Isssoufou Douka (Stagiaire)