Remise de matériels et fournitures de bureau au Médiateur : Plus de vingt millions de FCFA pour soutenir les délégations régionales du Médiateur de la République

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maïga, a réceptionné hier matin à Niamey un important lot de matériels et fournitures de bureau. C’est un geste d’une valeur de 20 818 618 FCFA que l’USAID, à travers son programme Office of Transition Initiatives et Niger Stability Support Initiatives (NSSI), a mis gracieusement à la disposition des délégations régionales du Médiateur de la République notamment Dosso et Tillabéri. Cette action vise à améliorer la capacité de réponse du bureau du Médiateur de Niamey et des bureaux régionaux de Tillabéry et Dosso.

En réceptionnant ce don, le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maïga a dit que ce geste vient rappeler éloquemment l’excellence et la solidarité de liens de partenariat  entre son institution et l’OTI. « Vos interventions à nos côtés, en une année de collaboration ont été bénéfiques à la bonne marche de notre institution. C’est bien là l’expression évidente de votre attachement sincère au renforcement de l’institution du Médiateur de la République, qui est un instrument de paix et de stabilité », a-t-il dit à la représentante de l’OTI.

Selon le Médiateur de la République, dans les pays comme « le nôtre,  vos différents programmes servent de catalyseur pour un changement politique positif ». « Notre mission commune se rattache étroitement à cette recherche de la stabilité et de la sécurité dans le pays », a-t-il affirmé. Par ailleurs, le Médiateur de la République a aussi rappelé que Niger Stability Support initiative (NSSI) se concentre sur la fourniture d’une assistance technique aux institutions du Niger pour soutenir les efforts de stabilisation, chose essentielle pour la consolidation de la paix.

Rappelant le partenariat entre l’OTI et le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi a ajouté que les deux partenaires ont en chantier l’organisation d’une caravane de sensibilisation sur le thème « Médiation et cohésion communautaire dans un contexte d’insécurité grandissante » dans le département de Ouallam, notamment à Tchombangou, Zaroumdareye dans le département de Tillabéri, à Gaigorou (Zibane Dessa). Zibane KoiraTégui, Zibane KoiraZéno et Gadabo (canton d’Anzourou). Il a noté que les interventions de l’USAID à travers ses programmes aux côtés du Médiateur de la République sont nombreuses et dénotent s’il en faut toute la grandeur de leur mission en faveur de la paix et de la sécurité dans notre pays.

Auparavant, la Représentante pays de l’OTI, Mme Mary Fredly, a dit qu’USAID/OTI, le Bureau d’Initiatives de Transition, travaille au Niger depuis plus de 6 ans. « Notre programme actuel vise à améliorer les conditions qui favorisent la stabilité au Niger, en travaillant avec des partenaires nationaux et locaux clés pour consolider la stabilité dans des zones géographiques critiques », a-t-elle précisé.

 «Cette activité vise à fournir un soutien au bureau du Médiateur de la République, qui a été identifié comme un partenaire clé et très respecté. L’USAID/OTI fournit aux bureaux national et régionaux de Tillabéry et Dosso des équipements et des meubles de bureau de base pour le bon fonctionnement du bureau et pour soutenir les plateformes de plaintes en ligne », a-t-elle rappelé.

La représentante Pays de l’OTI a ajouté que son organisation fournira une assistance en nature au bureau du Médiateur pour mener des dialogues dans les communautés avec les acteurs concernés. « Cette activité n’est qu’une partie d’un programme d’assistance robuste visant à fournir au gouvernement du Niger et à ses citoyens les outils dont ils ont besoin pour accroître la responsabilité et la transparence », a-t-elle conclu.

De son côté, le Chef du Projet Niger Stability Support Initiatives (NSSI) a souhaité la poursuite d’actions de ce genre en faveur des institutions œuvrant pour la stabilité au Niger.

Par Mamane Abdoulaye(onep)