Une cérémonie de remise d’un témoignage de satisfaction à la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, Présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure, s’est déroulée, le mercredi 31 Avril 2021, dans l’après-midi à l’Auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires Etrangères de Niamey. Ce témoignage lui a été décerné par les ministres en charge de l’Education et de la Formation, la communauté éducative du Niger et la société civile active en éducation pour ses efforts multiples et multiformes en faveur de l’éducation au Niger. C’est le ministre de l’Enseignement primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des langues Nationales et de l’Education civique M. Yahouza Sadissou qui a présidé cette cérémonie.
Plusieurs témoignages émouvants à l’endroit de la Première Dame ont marqué cette cérémonie. Les acteurs de la société civile, active à l’éducation, par la voix de M. Illiassou Alhousseini, président de l’ASO EPT, ont également décerné un tableau artisanal, à la présidente de la Fondation Guri, en guise de leur reconnaissance et pour immortaliser la franche collaboration qui a toujours existé entre la Fondation et les acteurs du secteur éducatif.
En s’exprimant à cette occasion, le ministre en charge de l’Education a indiqué que 10 ans durant, la fondation Guri Vie Meilleure de la première dame Hadjia Aissata Issoufou s’est battue aux côtés du gouvernement pour l’atteinte des objectifs assignés dans le domaine éducatif au Niger.
Conformément à la mission qu’elle s’est donnée, a poursuivi M. Yahouza Sadissou, notamment l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables et dont l’un des axes stratégiques concerne l’éducation, la fondation Guri Vie Meilleure s’est résolument engagée à développer la culture de l’excellence, la promotion de l’éducation de la jeune fille et à favoriser l’accès des jeunes à l’éducation. « C’est dans ce cadre qu’elle organise chaque année, depuis 2011, le prix de l’excellence et du mérite », a dit le ministre.
Ainsi a-t-il rappelé, à cette occasion plusieurs actions sont entreprises dont entre autres l’attribution de prix aux meilleurs élèves et étudiants des huit (8) régions du pays ; l’organisation des caravanes de l’excellence organisées pour les huit (8) meilleurs élèves de chaque région du Niger ; l’octroi de bourses d’excellence pour soutenir les jeunes filles à poursuivre leurs études etc.
A cela vient s’ajouter, un projet initié par La Fondation Guri Vie Meilleure et intitulé « Projet Informatique Pour Tous (PIPT)» qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration des performances éducatives et professionnelles des élèves et étudiants par la promotion de l’outil informatique dans toutes les institutions scolaires, techniques et universitaires ciblées du Niger en vue de réduire la fracture numérique. Ainsi à travers ce projet, la Fondation a aménagé et équipé 32 salles informatiques à l’échelle nationale.
Une autre action non des moindres, est le programme d’éducation pour le Bon Usage du Médicament (BUM) que la fondation Guri vie meilleure a initié avec ses partenaires dans l’objectif de promouvoir le Bon Usage du Médicament auprès des populations nigériennes
«Cependant, loin d’être exhaustive, ces actions ont sans nul doute contribué à l’amélioration de la qualité de l’éducation et à travers elles la promotion de la culture de l’excellence chez les élèves » a conclu le ministre Yahouza Sadissou.
Peu après, la députée, ancienne ministre de l’Education National Mme Ali Mariama Elh Ibrahim, dans un témoignage émouvant a félicité la Première Dame pour la constance avec laquelle elle a accompagné le système éducatif durant 10 ans. Elle a tenu à saluer ses interventions multiformes apportées au système de l’Education ce qui a permis de contribuer à la cohérence du système éducatif et à la promotion de l’accès à la qualité.
Pour sa part, la Première Dame, émue, a remercié les initiateurs de cette cérémonie. Hadjia Aissata Issoufou a expliqué que si elle a pu réussir tout ce qui a été cité plus haut, c’est parce que tous les ministres en charge de l’éducation ont accepté de l’accompagner. Elle a, également, tenu à notifier que la cérémonie du prix de l’excellence et du mérite a fait que la culture de l’excellence s’est installée définitivement au sein de la population nigérienne. « Je tiens à dire aux enseignants, à tous les partenaires de l’école nigérienne que cette cérémonie est prise en exemple dans beaucoup de pays de la sous-région et cela constitue une fierté pour le Niger » s’est-elle réjouie. Hadjia Aissata Issoufou a enfin remercié les cadres centraux et déconcentrés de l’éducation pour tout l’accompagnement dont a bénéficié la fondation Guri Vie Meilleure.
Par Aminatou Seydou Harouna(onep)