Après six mois de formation en cours d’Anglais au profits d’une quarantaine d’agents du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération organisée par ledit Ministère en collaboration avec l’Ambassade de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord au Niger, les participants à cette formation ont reçu hier dans l’après-midi, leur certificat de fin de formation. La cérémonie de remise des parchemins a été co-présidée par le Secrétaire général dudit Ministère, M. Ado Elhadji Abdou et la Chargée d’Affaires de l’Ambassade de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord au Niger, Hannah Riley.
Lors de cette remise des certificats de fin de formation, le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a salué ce programme louable qui vient s’ajouter aux nombreuses autres initiatives mises en œuvre par ladite représentation au Niger au profit des cadres des institutions et administration nigérienne témoignant ainsi de l’excellence de la coopération entre la République du Niger et le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord. Pour M. Ado Elhadji Abdou, ce programme de renforcement de capacité en langue anglaise au profit des agents du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, est le premier du genre, dans le cadre de la collaboration entre les deux partenaires.
Par ailleurs, le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a souhaité que, ce programme puisse continuer et profiter à tous les agents du département programme qui, selon lui est d’un intérêt pour le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération dont l’ambition est d’offrir aux diplomates nigériens, la possibilité de parler chacun, au moins une langue étrangère en plus du français, l’anglais étant une option de tout premier choix. «Car, aujourd’hui, dans l’univers du multilinguisme, la langue anglaise occupe une place de choix. Elle est incontournable, elle est une langue de communication internationale, des médias et de l’internet», a-t-il déclaré.
M. Ado Elhadji Abdou a aussi précisé que cette langue est une source d’opportunité dans les échanges relationnels, professionnels et de négociations diplomatiques. «C’est donc, un outil efficace pour s’intégrer et se connecter au monde. Cette langue étant parlée dans près de 70 pays où elle est la langue officielle, voire une centaine, en incluant certains territoires non souverains, pour un milliard 300 millions de locuteurs à travers le monde», a-t-il ajouté. C’est pourquoi, le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a encouragé tous les agents qui ne s’étaient pas inscrits lors du dernier programme, de bien vouloir saisir les prochaines occasions. «Car, pour le diplomate, encore plus que pour tout autre fonctionnaire de l’administration, la compétence linguistique est une nécessité dans l’exercice du métier sensible qui est le sien», a-t-il fait remarquer.
Pour sa part, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord au Niger, a souligné que son pays et sa représentation à Niamey continuent à renforcer les relations très positives et croissantes avec le Niger. «Nous sommes ravis d’avoir pu offrir cette opportunité à nos homologues Nigériens, grâce auxquels nous avons pu continuer à renforcer les relations entre le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et l’Ambassade de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord au Niger. L’Ambassade sera disposée dans la mesure du possible à vous soutenir avec des discussions ou des relations avec les participants», a conclu Hannah Riley.
Mamane Abdoulaye(onep)