Le Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (AGRHYMET/CCR-AOS) a organisé hier une cérémonie de sortie de la 13ème promotion des Techniciens Supérieurs en Hydrologie et de la 10ème promotion des Techniciens Supérieurs en maintenance des équipements et microinformatique. Cette cérémonie marque la fin de séjour de ces derniers à l’école de l’apprentissage et le début de leur carrière professionnelle sur le terrain.
Ils sont au total 17 Techniciens Supérieurs en maintenance des équipements et microinformatique provenant des pays CILSS/CEDEAO dont la formation a été financée par l’Union Européenne dans le cadre de son programme Intra-ACP Climatique Services and related Applications dénommé ClimSA et de 10 Techniciens Supérieurs en Hydrologie envoyés par le Gouvernement du Burkina Faso.
Dans son intervention, le directeur général du Centre Régional AGRHYMET, Dr Mahalmoudou Hamadoun a souligné que ces deux promotions viennent s’ajouter aux nombreux diplômés formés précédemment par le centre Régional AGRHYMET, avec l’appui financier de l’Union Européenne. En effet, a-t-il rappelé, l’Union Européenne a contribué à travers plusieurs programmes et initiatives à la diversification des offres de formation du Centre Régional AGHRYMET notamment, par la création de trois masters (Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle ; Changement Climatique et Développement Durable ; Gestion Durable des Terres, Protection Durable des Cultures et de l’Environnement).
«Ainsi, avec la sortie de ces 17 Techniciens Supérieurs en maintenance des équipements et microinformatique, c’est un effectif total de 372 diplômés que l’Union Européenne a financé au CRA dont 272 Masters et 100 Techniciens Supérieurs. A cet effectif, s’ajoute 17 ingénieurs en Agro météorologie ressortissants des pays CILSS/CEDEAO actuellement en cours de formation et dont la sortie est prévue en février 2024», a soutenu le directeur général du CRA. Aussi, les actions du Gouvernement du Burkina Faso s’inscrivent dans la même lancée car, les dix (10) Techniciens Supérieurs en Hydrologie sont tous burkinabè, dont la formation de 9 étudiants est financée par le Gouvernement et un étudiant privé. «Ce fut également le cas au cours de la période 2009-2011 avec une promotion de 19 Techniciens Supérieurs en Hydrologie ; une promotion de 15 ingénieurs en Hydrologie entre 2018 et 2020 ; 10 Techniciens Supérieurs en Hydrologie entre 2017 et 2019 et une promotion de 15 Techniciens Supérieurs en Hydrologie au cours de la période 2020-2022, soit un effectif total de 68 étudiants formés par le Burkina Faso dont 53 Techniciens Supérieurs», a expliqué Dr Mahalmoudou Hamadoun.
Après 50 ans d’existence, le centre célèbre cette année la sortie de ces deux promotions, soit un effectif total des diplômés du CRA à 1731 dont 909 Techniciens Supérieurs, 310 ingénieurs et 512 Masters.
Pour sa part, la représentante des récipiendaires, Mlle Tavares COSTA a, au nom des étudiants des deux promotions, promis de mettre rigoureusement les connaissances acquises durant leur formation aux services de leurs nations respectives.
Ainsi, la remise des diplômes aux récipiendaires et des cadeaux aux trois meilleurs étudiants de chaque promotion ont marqué la fin de cette cérémonie.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)