Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs programmes du mois béni de Ramadan, volet éducation islamique, la Radio et Télévision du Niger (RTN) et le Groupe de Presse Dounia ont initié des concours de lecture et mémorisation du saint Coran communément appelé moussabaka. L’objectif étant de stimuler la lecture du Coran et promouvoir la culture islamique principalement chez les jeunes. Au terme des délibérations conduites par des experts en la matière au niveau des deux moussabaka, 12 lauréats, répartis dans 4 catégories, ont été récompensés par la moussabaka de Dounia et celle de la RTN a décerné des prix à 9 lauréats répartis dans 3 catégories.
Les cérémonies des remises des prix aux lauréats des moussabaka de Dounia et RTN se sont déroulées en fin d’après-midi de ce samedi 6 avril 2024, dans locaux de ces organes respectifs en présence du ministre de la Communication des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, accompagné des directeurs généraux et responsables des institutions relevant de son département ministériel, des oulémas et érudits, etc.
En procédant à la clôture de la moussabaka RTN 2024, le ministre de la Communication des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a, au nom des plus hautes autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du gouvernement de la transition, salué et remercié tous les acteurs impliqués dans l’organisation des moussabaka 2024. « Nous avons suivi avec intérêt sur les antennes de la Radio et Télévision nationale le talent des jeunes. Aussi me fais-je un agréable devoir de saluer et encourager tous les participants pour leur dévouement et l’intérêt qu’ils accordent à l’enseignement coranique. Je félicite particulièrement les lauréats qui se sont distingués à travers de bons résultats dans cette moussabaka 2024 de la RTN. Je félicite très sincèrement les membres du jury pour leur professionnalisme, leur rigueur et leur savoir-faire dans la conduite de cette moussabaka. Tout en rappelant que cette activité cadre parfaitement avec les orientations des plus hautes autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du gouvernement de la transition, j’exhorte la RTN de s’investir davantage pour pérenniser la moussabaka, un cadre idéal de formation des jeunes nigériens dans la pure tradition musulmane », déclare le ministre de la Communication des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou.
Le classement des candidats de la moussabaka de la RTN 2024 notamment la catégorie kamil, Coran entier, le 1er prix d’un montant de 500.000F et autres cadeaux en espèces et en nature attribués à Nour Mahamed, le 2ème prix d’une valeur de 350.000F et des cadeaux spéciaux en espèces et en nature est à Sidik Mohamed et le 3ème prix d’un montant de 250.000F, des cadeaux spéciaux en espèces et en nature est attribué à Abdoul Bassir Sidi. De nombreux prix ont été donnés dans toutes les catégories. Après la remise des prix et la clôture de la moussabaka édition 2024, une rupture collective, iftar a été offerte aux invités dans les locaux de la Voix du Sahel pour immortaliser ces moments dans la communion.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)