L’Ambassade du Royaume-Uni en collaboration avec le Cabinet du Premier ministre et la société Akim Corporate a organisé mardi 21 mars 2023, au centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, une cérémonie de remise des prix «Green Prize». A l’issue de la proclamation des résultats par le jury, sur un total de 67 entreprises, elles sont au nombre de trois récompensées au prix vert. Il s’agit de l’entreprise Sawki de Zinder qui a remporté le 1er Prix ; le 2ème prix revient à l’entreprise S3D de Niamey et enfin l’entreprise Techmed et consulting d’Agadez qui remporte le 3ème prix. Les trois lauréats ont tous reçu un trophée.
Peu avant la remise de ces prix aux lauréats, l’ambassadrice de la Grande Bretagne, SE. Catherine Inglehearn a précisé que l’initiative Green Prize ou prix de l’entreprise verte s’inscrit dans le cadre de la première exposition verte du Niger, qui vise à encourager et à présenter les entreprises vertes au Niger. «Cette cérémonie vise à rendre un hommage aux entreprises du secteur privé nigérien pour leurs initiatives écologiques innovantes. C’est également une occasion d’encourager la participation du secteur privé dans la lutte contre le changement climatique», a-t-elle souligné.
SE. Catherine Inglehearn a ajouté que cette année, c’est la première fois que l’initiative «Entreprise verte» est lancée, et le prix sera axé sur l’innovation verte. « Le jury, composé d’experts techniques issus du secteur privé et des pouvoirs publics, a évalué les candidats en fonction de leur capacité à mettre en œuvre des solutions innovantes pour protéger l’environnement. Ces innovations peuvent consister à réduire l’empreinte écologique ou l’impact des activités de l’entreprise. Elles peuvent également consister à modifier leurs processus pour les rendre plus efficaces ou à développer des produits respectueux de l’environnement », a-t-elle expliqué.
L’ambassadrice de la Grande Bretagne au Niger a aussi indiqué que le prix de l’entreprise verte est une initiative du Royaume-Uni, du bureau du Premier ministre du Niger, et d’Akim Corporate (une société privée), qui a pour objectif de récompenser les efforts des entreprises pour plus d’impact du secteur privé dans la lutte contre les effets du changement climatique au Niger . «Le Niger est l’un des sept pays les plus vulnérables au changement climatique. Nous avons tous la responsabilité d’agir, que ce soit en tant que gouvernement, individuellement ou en tant qu’organisation pour lutter contre les effets des changements climatiques», a conclu SE. Catherine Inglehearn.
Par Yacine Hassane(onep)