Remise des récompenses à la foire nationale des produits locaux : Six meilleures transformatrices et cuisinières récompensées par le HC/3N

Société
Spread the love

Sharing is caring!

En marge des festivités de la fête de Diffa N’Glaa, une grande foire a été organisée par la Commission Foire du Comité d’organisation de Diffa N’Glaa. Cette foire, qui s’est tenue du 13 au 17 décembre au Village artisanal de Diffa, a vu la participation de toutes les régions du Niger, qui ont procédé à des exposition-ventes des produits locaux transformés et non transformés. Deux concours ont été organisés, un portant sur l’art culinaire local et un autre sur la transformation des produits locaux, ainsi qu’un prix de participation pour chaque région.

Plusieurs prix ont été distribués, par un jury mis en place à cet effet et qui a eu beaucoup de mal à départager les candidats. C’est le Dr Aboubacar Mahamadou, Coordonnateur de la Cellule Nutrition au Haut Commissariat à l’Initiative 3N ‘‘Les Nigériens Nourrissent les Nigériens’’, qui a proclamé les résultats desdits concours. Ainsi pour le concours sur la transformation des produis locaux, le premier prix, d’une valeur de 2.000.000 FCFA, a été remporté par Mme Moussa Marafa Azima de Niamey. Le second prix est revenu à Kadidjatou Seyni de Maradi, qui empoche le somme de 1.000.000 FCFA et Mme Haoua Ali de Zinder remporte la somme de 500.000 FCFA comme

troisième prix.

Pour le concours culinaire, c’est Mariam Attaher de Niamey, qui gagne le 1er prix de 2.000.000 FCFA. Quant au 2ème prix, d’un montant de 1.000.000 FCFA, il est remporté par Amsatou Solli, représentante de la région de Dosso et le 3ème prix, de 500.000 FCFA est revenu à Zara Boukar de la région hôte, Diffa. Par ailleurs, un prix de participation de 50.000 FCFA a été octroyé à toutes les régions participantes. Les deux premiers prix ont été respectivement remis aux récipiendaires par le gouverneur de la Région de Diffa, M. Issa Lemine et le Haut Commissaire à l’Initiative 3N, M. Ali Bety.

Plusieurs lauréates des concours précédents ont pris la parole pour témoigner l’apport du HC/3N dans le cadre de leurs activités de transformation des produits locaux ainsi que les investissements, que leurs ont permis de gagner les prix ainsi obtenus. Elles ont demandé aux récipiendaires d’investir, avec ces prix, dans le cadre de l’amélioration de leur activité de production et de transformation des produits locaux. Selon les organisateurs, cette foire a pour but de promouvoir la production, la transformation et la consommation des produits locaux, afin d’atteindre les objectifs assignés à l’Initiative 3N‘‘Le Nigériens Nourrissent les Nigériens’’.

Mahamadou Diallo(onep) (Envoyé Spécial)