La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), en partenariat avec la Direction Générale des Douanes (DGD), a organisé le lundi 6 janvier 2025, une réunion de travail dans ses locaux de Niamey. Cette réunion est centrée sur le document relatif au transit informatisé entre les administrations douanières de la Confédération des États du Sahel et celle de la République du Togo. Les résultats de cette rencontre seront présentés lors de la réunion de Ouagadougou, prévue du 15 au 17 janvier prochain.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, M. Moussa Sidi Mohamed, a expliqué que cette rencontre se tient dans un contexte particulier qui est celui de la refondation des trois pays regroupés au sein de l’AES (Burkina Faso, Mali et le Niger) qui ont décidé de s’affirmer sur les plans politique et économique. Sur le plan économique, a-t-il dit, les administrations douanières se sont fortement impliquées dans cette dynamique afin d’atteindre les objectifs fixés dans la Charte de l’Alliance des Etats du Sahel en matière de promotion et de facilitation des échanges commerciaux au sein de l’espace AES.
Les administrations douanières des pays de l’AES et du Togo, poursuit-il, se sont réunies à Niamey pour discuter des procédures en matière de transit informatisé au sein de l’espace. « Au cours de cette rencontre, plusieurs projets de textes ont été élaborés notamment ceux relatifs à l’interconnexion des systèmes informatiques de l’AES au transit des marchandises et aux conditions d’agrément et d’exercice de la profession de commissaire en douane et des personnes habilitées à déclarer des marchandises en douane », a souligné M. Moussa Sidi Mohamed
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger a, par ailleurs, rappelé que le 16 septembre 2023, le Niger, le Burkina et le Mali ont conclu une Alliance des Etats du Sahel avec comme objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle. Cette alliance, selon lui, a évolué en juillet 2024 en Confédération des Etats du Sahel pour prendre en compte l’économie, les ressources et le développement social et culturel. « L’administration des douanes dans un esprit participatif a jugé opportun au vu de l’importance de ces textes pour les activités commerciales, de les partager et de les soumettre à l’appréciation de la Chambre de Commerce et d’Industrie et aux différents partenaires que vous êtes », a conclu M. Moussa Sidi Mohamed.
Fatiyatou Inoussa(onep)