La table de séance à l’ouverture des échanges
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a rencontré le vendredi 4 juillet 2025 dans la salle de réunions de son cabinet, les responsables des boulangeries de Niamey. C’était en présence du Directeur Général de l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC), M. Zakari Abdoul Kader. L’objectif de ces échanges est de sensibiliser les agents sur les bonnes pratiques de fabrication du pain et de maintien d’une hygiène rigoureuse dans les boulangeries.
L’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification, après une enquête profonde menée sur les différentes boulangeries, a présenté cent quatorze (114) boulangeries dans la Ville de Niamey. Parmi lesquelles, quatre-vingt-trois (83) sont fonctionnelles. Selon les enquêtes de l’ANMC, les usines de fabrication de pain et certains locaux de ces boulangeries fonctionnelles sont insalubres et risquent d’avoir des conséquences sanitaires sur la vie des consommateurs du pain. « Les trente une (31) boulangeries non fonctionnelles seront réparées afin qu’elles puissent reprendre leur place immédiatement », a annoncé le Ministre du Commerce et de l’Industrie.

M. Abdoulaye Seydou a rappelé que c’est dans le souci de protéger les consommateurs du pain que ces investigations ont été faites sous son instruction par l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification. « À l’issue de cette enquête, un certain nombre d’insuffisances ont été relevées. Le constat qui a été fait au niveau de chaque boulangerie de Niamey n’est pas reluisant. Et, retenez que cet acte n’est pas du tout patriotique car, nous sommes dans l’ère de la refondation et cette refondation que nous chantons doit être constatée dans tous les secteurs commerciaux au Niger », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que les problèmes que rencontrent les responsables ou promoteurs dans la production de pain seront résolus dans peu de temps. « La protection des Nigériens et de leur sécurité sont au déçu de toute autre considération. C’est un devoir, et la responsabilité pour l’Etat de protéger les consommateurs. Et, cela est sans discussions. Finalement, l’Etat prendra toutes ses dispositions pour que cette question d’hygiène puisse être respectée dans les boulangeries et dans tous les secteurs d’activité commerciale », a-t- il martelé.
Mahamadou Maïfada (Stagiaire)
