Les capacités opérationnelles de l’armée de l’air se renforcent pour élargir son champ d’action. Hier matin à la base aérienne 101 de Niamey, le ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoun Indattou, a réceptionné deux hélicoptères de type Gazelle SA-342L offerts par la France au Niger. Ce don vient s’ajouter aux trois hélicoptères déjà cédés dans le cadre du programme de montée en puissance de l’escadron d’hélicoptères de combat des Forces Armées Nigériennes. En 10 ans de mise en œuvre, le même programme a permis de former des pilotes spécialisés et s’oriente désormais vers la qualification de pilotes instructeurs Nigériens.
Le ministre de la Défense Nationale a salué la cession des deux hélicoptères qui constitue une preuve de soutien inconditionnel qu’apporte la France au Niger dans la lutte contre le terrorisme. Il a indiqué que, le programme de montée en puissance de l’escadron d’hélicoptères de combat des Forces Armées Nigériennes, en plus de la formation des pilotes, s’investit aussi pour assurer une bonne disponibilité technique des appareils à travers un plan de maintien en condition opérationnelle des hélicoptères Gazelle et un programme de suivi des pilotes pour le maintien des compétences.
M. Alkassoum Indattou a souligné que dans le contexte sécuritaire actuel, l’armée de l’air apporte des appuis décisifs qui vont de l’appui feu, aux vols de liaison, en passant par les interdictions aériennes, les évacuations médicales et les vols de reconnaissance. «Les acquisitions d’aéronefs et d’autres équipements d’accompagnement, que ce soit sur fonds propres ou par cession des partenaires vont largement contribuer à l’opérationnalisation de ces nouvelles bases et ainsi concourir à une couverture nationale pour être plus près de nos populations et de nos forces de défense et de sécurité afin de mieux les servir», a-t-il dit.
Quant à l’ambassadeur de France au Niger, SE. Sylvain Itté, il a chiffré le coût de ce matériel qui vient d’être réceptionné à plus de 24 millions d’euros. Il s’agit des deux hélicoptères dont le potentiel a été régénéré pour 12 ans, de 7 canons de 20mm avec un potentiel de 8.000 coups chacun, et d’un lot de pièces de rechange. L’ambassadeur a précisé qu’en plus de son appui sécuritaire, la France met en œuvre au Niger plusieurs projets afin de favoriser une dynamique de paix et de développement durable en faisant intervenir, de manière conjointe, des acteurs de la diplomatie, du développement et de la défense dans la conception des projets.
Le diplomate français a salué la bravoure des soldats Nigériens dans le pays et durant les opérations extérieures, face à la montée de l’obscurantisme avec son cortège de conséquences en matière de pauvreté, de misère et de sous-développement. «Les Forces armées nigériennes s’illustrent en effet par leur professionnalisme, leur intégrité et leur courage. Ces qualités reflètent celles de la hiérarchie militaire, dont je salue le travail remarquable visant à renforcer et à développer les capacités nécessaires à la défense de votre pays», a-t-il relevé.
Au cours de la cérémonie, quatre éléments de l’armée de l’air ont reçu leurs diplômes de «pilote sur Gazelle». Pour illustrer la satisfaction des autorités civilo-militaires du Niger, le Lieutenant-colonel Marc Bagalino du Bureau Afrique de l’Etat-major des armées françaises a été élevé au Grade d’Officier dans l’Ordre de Mérite du Niger. C’est en effet lui qui coordonne, depuis Paris, le programme de montée en puissance de l’escadron d’hélicoptères de combat des Forces Armées Nigériennes. C’est en reconnaissance de tous ses efforts que les autorités nigériennes lui ont décerné cette distinction.
Souleymane Yahaya(onep)