Le ministre de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a procédé, hier mercredi 20 décembre 2023 au service technique de maintenance (garage SERPA), à la remise officielle de 31 ambulances destinées aux structures de Santé du Niger. Ces ambulances, d’une valeur d’un milliard quarante-six millions deux cent cinquante Francs CFA sont acquises sur fonds propre de l’Etat. La cérémonie officielle a enregistré la participation du Gouverneur de la région de Niamey, du président du Conseil municipal, des inspecteurs des services, des maires d’arrondissements communaux de Niamey et plusieurs cadres du Ministère de la Santé.
Ces ambulances destinées aux districts (DS), aux Centres de Santé intégrés (CSI), aux Centres Hospitaliers Régionaux (CHR), aux Centres de Santé de la Mère et de l’Enfant (CSME) et au Centre national de Lutte Contre le Cancer, viennent renforcer les capacités du système de santé nigérien. Elles sont reparties comme suit : trois (3) pour la région d’Agadez, dont 01 pour le CHR, 1 pour le district sanitaire du département de Bilma, 1 pour le district sanitaire d’Arlit. Quatre (4) ambulances vont à la région de Diffa, dont 1 pour le CHR, 1 pour le CSME, 1 pour le district sanitaire de la commune rurale de N’Gourti et 1 pour la commune urbaine de N’Guiguimi. La région de Dosso recevra cinq (5) de ces ambulances dont 1 pour le CHR, 1 pour le district sanitaire de Tibiri, 1 pour le district sanitaire de Doutchi, 1 pour le district sanitaire de Gaya et 1 pour le district sanitaire de Dioundiou.
Trois (3) sont destinées à la région de Maradi, dont 1 pour le CHR, 1 pour le CSME, 1 pour le district sanitaire de Mayahi. La région de Tahoua bénéficiera de quatre (4) ambulances dont 1 pour le CHR, 1 pour le DS d’Abalak, 1 pour le district sanitaire de Tchintabaraden et 1 pour le district de Keita. Trois (3) ambulances vont à Tillabéri dont 1 pour le CHR, 1 pour le district sanitaire de Gotheye et un pour le district sanitaire de Banibangou. Quant à la région de Zinder elle en recevra quatre (4) dont 1 pour le district sanitaire de Belbédji, 1 pour le district sanitaire de Damagaram Takaya, 1 pour le district sanitaire de Dungass, 1 pour le district sanitaire de Zinder Ville. Enfin, cinq (5) de ces ambulances sont destinées à la région de Niamey, dont 1 pour le CHR, 1 pour le CNLCC, 1 pour le district sanitaire de Niamey I, 1 pour le district sanitaire Niamey III et 1 pour le district sanitaire de Niamey V.
Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a indiqué que cette dotation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire et Social 2022-2026. « C’est dire toute la signification de cette activité pour nos communautés ainsi que pour le personnel de Santé, car elle vient soulager les patients et leurs familles dans plusieurs contrées du pays », a estimé le ministre de la Santé publique avant d’ajouter que le déploiement de ces ambulances permettra de garantir des meilleures conditions de transport des patients à temps entre les différentes structures médicales et de renforcer les capacités de certaines d’entre elles dans le domaine de la prise en charge, notamment, des urgences obstétricales et pédiatriques. « Ce déploiement contribuera ainsi significativement à améliorer la Santé de nos concitoyens, », a-t-il souligné le ministre de la Santé publique, de la population et des affaires sociales.
Le Médecin Colonel major Garba Hakimi a également rappelé que les instructions du Président du CNSP étaient fermes pour faire face aux urgences, aux conséquences des sanctions illégales, illégitimes et inhumaines imposées à notre pays. Aussi, le gouvernement s’est-il attelé à concrétiser ces consignes, à travers des plans d’action de résilience, dont les résultats visent à renforcer notre système de Santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Ainsi, la présente acquisition s’inscrit dans le cadre de cette dynamique.
Sur le champ, le ministre a remis officiellement les clés des ambulances au Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna. Le gouverneur a ainsi attiré l’attention des utilisateurs, principalement les chauffeurs et les mécaniciens, quant à l’utilisation rationnelle de ces ambulances.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)