Reprise du Champion National de Rugby à sept : 16 clubs s’engagent pour la conquête du titre national

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

La Fédération Nigérienne de Rugby a repris le 3 avril dernier le championnat national de rugby à sept sur le terrain annexe du Stade Général Seini Kountché de Niamey. Ce sont au total 16 clubs qui se sont engagés dans cette compétition qui durera 6 jours à savoir du 3 au 10 Avril 2021. Ce tournoi sera mis à profit pour procéder à la sélection de l’équipe nationale en vue de commencer les préparatifs des compétions internationales.

A l’instar des autres fédérations sportives, la Fédération Nigérienne de Rugby a suspendu ses activités  depuis 2020 en raison de la pandémie de la COVID 19. Compte tenu de l’amélioration de la situation et la levée de certaines mesures édictées par les autorités notamment l’autorisation de la reprise des activités sportives, des fédérations sont à pied d’œuvre afin de se mettre à jour. «Nous avons décidé de reprendre le championnat pour permettre aux clubs de renouer avec les compétitions. Ce qui va nous amener de mettre en place une équipe  nationale», a déclaré M. Daouda Nouhou président de la Fenirugby.

Il a par ailleurs souligné que le Niger se prépare pour les compétions internationales. A cet effet, il est important de redoubler d’efforts en vue d’obtenir des résultats probants. M. Daouda Nouhou a indiqué avoir mis à la disposition des clubs des ressources nécessaires dans le cadre de l’organisation de ce championnat pour que les objectifs qu’ils se sont fixés soient atteints. Le président de la FENIRUGBY s’est réjoui de la mobilisation et de l’engagement de différentes parties prenantes au championnat.

Sur un tout autre plan, le Président de la Fenirugby déplore les conditions difficiles dans lesquelles ce championnat vient de reprendre du fait de la persistance de la COVID-19, ainsi que du manque de soutien du Ministère de tutelle. C’est pourquoi M. Daouda Nouhou a lancé un appel pour un accompagnement de la Fenirugby dans les activités visant à développer et à promouvoir le rugby au Niger.

Pour sa part, le Directeur Technique de la fédération Nigérienne de Rugby, M. Abdoulaye Yacouba a saisi cette occasion, pour apprécier le niveau technique des joueurs. Cette compétition est mise à profit par la direction technique afin de jauger le niveau technique des joueurs, car à l’issue de ce championnat une équipe nationale sera mise en place.

«C’est aussi l’occasion pour nous de mieux comprendre le niveau de jeu des différents clubs en vue de connaitre les besoins pour apporter des solutions  appropriées. Après l’analyse de cette première journée, le niveau est vraiment très bas. Cela est dû à la suspension des activités en raison de la COVID», a-t-il déclaré. M. Abdoulaye a rappelé que le championnat va se tenir en six journées en aller-retour.

 Ali Maman(onep)