Les membres du gouvernement de Transition continuent de s’installer et de prendre en main la gestion courante du pays. Hier matin, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba a échangé avec les principaux cadres de son département ministériel ainsi que des directions et services qui lui sont rattachés. La rencontre a permis au ministre de décliner les grandes orientations du CNSP pour le Ministère de l’Intérieur et d’appeler les cadres à un sursaut patriotique.
Dès sa prise de parole après la présentation nominale de l’ensemble des cadres présents et des fonctions qu’ils occupent, le Général de Brigade Mohamed Toumba a insisté sur le rôle vital que joue le Ministère de l’Intérieur dans le système de gouvernance au Niger. Ce Ministère, a-t-il dit, est le cœur de l’Etat. D’où le rejet ferme de tout comportement partisan au sein des services et l’insistance soutenue sur la productivité attendue des cadres et de leurs subordonnés.
Pour illustrer la grandeur de la tâche qui attend le Ministère de l’Intérieur, le Général de Brigade Mohamed Toumba est largement revenu, en présence du Commandement et des officiers supérieurs de la Garde Nationale du Niger et de la Police Nationale, rattachées toutes les deux au Ministère de l’Intérieur, sur les principales questions sécuritaires qui ont poussé les Forces de Défense et Sécurité du Niger à prendre le pouvoir d’Etat, le 26 juillet dernier.
« Le Niger, a-t-il dit, était parti dans une situation irréversible d’encerclement par les groupes armés », a-t-il souligné. Il a en outre salué les résultats obtenus dans le secteur sécuritaire qui, fait-il savoir, est l’œuvre de l’ensemble des Nigériens.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a également demandé aux cadres de son Ministère de travailler durement pour le seul intérêt du Niger et aussi d’accompagner positivement leurs subordonnés dans l’accomplissement de leurs différentes tâches. La jeunesse nigérienne, a-t-il poursuivi, est désormais très attentive à la gestion courante du pays qu’elle veut libre et indépendant. « Toutes les propositions doivent venir de vous (…) ça va vraiment travailler pour que ce pays ait les fondements solides », a déclaré le Général de Brigade Mohamed Toumba.
Le dernier point sur lequel s’est penché le nouveau ministre de l’Intérieur est relatif à la bonne utilisation du matériel mis à la disposition des fonctionnaires du Ministère pour leur permettre de bien remplir leur mission.
« Essayons d’utiliser le matériel qu’on a, à bon escient en l’entretenant selon les recommandations. Cela va nous permettre d’accomplir convenablement nos missions », a-t-il indiqué. Il a ainsi instruit les cadres du Ministère pour une utilisation « résiliente » du matériel, tout en leur rappelant que le temps où le Niger doit tendre la main à l’extérieur est désormais révolu.
A l’ouverture de la rencontre, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Seydou Halidou, a fait l’historique de ce Ministère chargé d’histoire. Le Ministère de l’Intérieur « est animé par un personnel dont l’effectif notoirement réduit et vieillissant s’avère insuffisant eu égard à l’ampleur des missions du Ministère ». Il a rappelé que le dernier recrutement de personnel date de 2008. « Mais, … si nous n’avons pas la faveur de la quantité numérique de nos agents, nous avons l’avantage de la qualité car notre personnel est reconnu pour son ardeur au travail et son sérieux dans le traitement des dossiers », s’est-il félicité.
Souleymane Yahaya (onep)