Les rideaux sont fermés ce samedi 30 avril 2022 sur la réunion de travail entre l’ARCC et la Commission de l’UEMOA sur la mise en œuvre concertée des règles de la concurrence au sein de la région. Cette réunion s’est tenue du 25 au 30 avril 2022 à l’hôtel Coco Océan à Bijilo en République de La Gambie.
La réunion avait pour objectifs de poursuivre et de finaliser le projet d’accord de coopération entre l’ARCC et la Commission de l’UEMOA sur les modalités d’application des règles de concurrence au sein de la région ; et ensuite de partager les bonnes pratiques en matière de concurrence et de recenser les difficultés liées à une bonne régulation du marché régional.
A l’ouverture de la rencontre et prenant en premier la parole, Mr. Ado Olivier Paterne ANGAMAN, Directeur de la Concurrence de la Commission de l’UEMOA, après avoir transmis à l’ARCC les cordiales salutations du Commissaire du Marché Régional et de la Coopération de l’UEMOA, a exprimé son plaisir d’être en Gambie pour travailler avec l’ARCC dans le cadre de la collaboration entre les deux Institutions. Evoquant les progrès accomplis depuis 2021, Mr. ANGAMAN a appelé à la mise en place des institutions fortes avant de
souhaiter que le projet d’accord de coopération entre les deux institutions puisse être finalisé en vue de sa mise en œuvre.
Dr. Siméon KOFFI, Directeur Exécutif de l’ARCC, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation de la Commission de l’UEMOA, a insisté sur l’importance de la concurrence qui reste un volet majeur dans les échanges au sein de la CEDEAO. Il a ensuite réitéré le souhait de l’ARCC d’aboutir à un accord aux termes des travaux, dont les résultats sont attendus pour être endossés par les deux Institutions. Il a terminé ses propos en remerciant la délégation de l’UEMOA et en l’assurant de l’engagement de l’ARCC à poursuivre les résultats, avant de déclarer ouverte la réunion.
Après cette cérémonie d’ouverture, les participants ont immédiatement engagé des négociations sur le projet d’accord de coopération sur l’application des règles de concurrence entre l’ARCC et la Commission de
l’UEMOA. Trois (3) présentations ont meublé la suite des travaux. La première a été faite par le Directeur de la Concurrence de la Commission de l’UEMOA, Mr Ado Olivier Paterne ANGAMANsur les missions et organisation, les activités 2021-2022 et les contraintes et suggestions de la Commission de l’UEMOA. La deuxième présentation a été faite par Dr. Siméon Koffi, Directeur Exécutif de l’ARCC sur le cadre régional de la concurrence de la CEDEAO, alors que la dernière a été faite par Dr. Yaouza OURO-SAMA, PPO Juridique, Enquête, Conformité et Application de la Loi à l’ARCC sur les instruments juridiques de
l’opérationnalisation de l’ARCC.
A la suite de ces échanges, les participants ont échangé sur les trois (3) présentations avant de poursuivre et de finaliser les négociations sur le projet d’accord de coopération. Ils ont par la suite échangé sur le partage des bonnes pratiques, sur les procédures de collecte d’informations et d’investigations mises en œuvre en matière de concurrence par chacune des structures, ainsi que sur les difficultés liées à une bonne régulation du marché des biens et services dans l’espace communautaire.
En marge de la réunion de Bijilo, les participants ont également eu des échanges par visioconférence avec les participants à la réunion des services juridiques du Secrétariat Technique Conjoint UEMOA/CEDEAO. Cette réunion se tient à Dakar au Sénégal, durant la même période sur le projet d’Accord entre l’ARCC et l’UEMOA en vue de sa finalisation.
A la clôture de cette session, le Directeur de la concurrence de la Commission de l’UEMOA s’est félicité des progrès importants obtenus au cours de la réunion, notamment sur le projet d’accord de coopération, tout en soulignant l’existence d’un certain nombre de défis. Il a souhaité qu’il y ait des programmes de sensibilisation sur le terrain en vue de sa mise en œuvre effective.
En clôturant les travaux entre l’ARCC et la Commission de l’UEMOA, le Directeur Exécutif de l’ARCC a exprimé toute sa satisfaction sur les avancées significatives qui seront partagées avec les Chefs d’institution et les différents départements. Il a remercié la délégation de la Commission de l’UEMOA et lui souhaité un bon retour avant de déclarer close cette réunion de travail.
Source : Département Communication Commission de la CEDEAO