Réunion du Comité Consultatif Riz KR 2020 : Le Japon met à la disposition du Niger une aide alimentaire de 3,7 millions de tonnes d’une valeur de près de deux milliards de FCFA

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Secrétaire général du Ministère du Commerce, président du Comité du Consultatif riz Kr 2020, M. Abdou Ibrahim, a présidé le jeudi 19 mai par visioconférence, la réunion du Comité Consultatif Riz KR 2020 qui consacre l’examen des activités relatives à la réception du KR 2020, don du Japon au peuple Nigérien.

Cette réunion a été l’occasion pour les membres du Comité Consultatif pour annoncer que le Gouvernement Japonais vient de mettre à la disposition du Gouvernement nigérien, au titre du KR 2020, une aide alimentaire de 3.700 000 tonnes de riz d’une valeur de quatre cent millions (400.000.000) de Yen soit environ deux milliards (2.000.000.000) de FCFA. Selon cette source, ce tonnage de riz est actuellement stocké dans les magasins l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) de Konni (région de Tahoua) et de Niamey (Lazaret). Cet appui en vivres est destiné exclusivement à la monétisation sur le marché local. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération économique et financière non remboursable du Japon. Les recettes issues de la vente vont être utilisées pour financer des projets de développement économique et social du pays.

La présente assise du Comité Consultatif de l’Aide Alimentaire KR 2020 se tient conformément à ses termes de références. Elle a été l’occasion pour examiner les points suivants inscrits à son ordre du jour à savoir la situation alimentaire, les organismes d’exécution chargés des procédures, la distribution des produits, l’’évaluation de l’aide alimentaire sur le plan de la sécurité alimentaire, le fonds de contrepartie, les relations publiques (publicité), les conditions pour l’exécution du KR et divers. La rencontre a aussi été l’occasion pour les participants de débattre en toute franchise des points inscrits à l’ordre du jour dans l’intérêt de deux parties.

Rappelons que l’assistance alimentaire 2020 s’inscrit dans le cadre de la coopération financière non remboursable entre le Japon et le Niger. Les recettes issues de la vente seront déposées dans un compte appelé fonds de contrepartie qui sera utilisé pour financer divers projets de développement économique et social en faveur de la population du Niger. Cette réunion aura permis aussi de tirer des leçons des projets dans le cadre de l’assistance alimentaire du Japon qui seront indispensables pour les prochaines coopérations. L’occasion a été saisie par les participants à des discussions franches pour renforcer davantage cette coopération fructueuse entre les deux parties.

Notons que ces échanges ont regroupé par visioconférence, les deux parties : Nigérienne et Japonaise notamment l’Ambassadeur du Japon avec résidence en République de Côte d’Ivoire, le représentant du Bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) au Niger, le Chef de Projet Adjoint de la Japan International Coopération System (JICS), le Représentant du Cabinet du Premier ministre, les représentants du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, du ministre du Plan, les vice-présidents du Comité Technique Consultatif KR, le représentant du Haut-commissariat à l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens), le directeur général de l’Office des Produits Vivriers du Niger et les membres du Comité Technique Consultatif KR.

Mamane Abdoulaye(onep)