La ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Mme Daoura Hadizatou Kafougou a présidé hier la réunion du conseil consultatif de la fonction publique sur l’avant-projet de loi modifiant et complétant la loi n°2007 26 du 23 juillet 2007, portant Statut Général de la Fonction Publique de l’État. Ce processus vise à permettre à l’Etat de se doter d’un cadre législatif et règlementaire en vue de préparer la Fonction Publique à s’adapter à l’évolution du contexte national et international. L’ouverture de la réunion s’est tenue en présence de la Directrice du cabinet adjointe en second du Premier ministre, Mme Hadari Zeinabou, des cadres du ministère et de plusieurs participants.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partage et des réflexions de la charte Africaine de la fonction publique sur les principes et les valeurs du service public. A l’ouverture de la réunion, la ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a rappelé que, la mission dudit Ministère est la mise en œuvre de la politique du gouvernement, en matière de gestion des ressources humaines de l’État. A ce titre, il assure la gestion des ressources humaines sur la base des textes législatifs et réglementaires en vigueur, notamment la loi n°2007 26 du 23 juillet 2007, portant Statut Général de la Fonction Publique de l’État (SGFP), et son décret d’application n°2008-244/PRN/MFP/T du 31 juillet 2008. Mme Daoura Hadizatou Kafougou a par ailleurs souligné que, la mise en œuvre de ces deux textes de base depuis quinze (15) ans a révélé plusieurs insuffisances et des difficultés d’application de certaines de leurs dispositions, notamment celles relatives à l’accès aux emplois de la Fonction Publique, au changement de cadre et des positions statutaires, au droit à la formation professionnelle en vue d’accéder à des corps et grades supérieurs, au caractère dualiste du Statut Général de la Fonction Publique de l’Etat.
C’est pourquoi, le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a conduit des réflexions en vue d’une révision du Statut Général de la Fonction Publique de l’État, cela pour mieux prendre en compte toutes ces préoccupations et intégrer les orientations de la Charte Africaine de la Fonction Publique sur les principes et les valeurs du service public et de l’administration. «La présente réunion du conseil consultatif de la Fonction Publique s’inscrit dans le cadre du partage de ces réflexions. Aussi, l’objectif de ce processus est de permettre à l’État de se doter d’un cadre législatif et réglementaire en vue de préparer la Fonction Publique à s’adapter à l’évolution du contexte national et international caractérisé par nouvelles exigences en des termes d’efficacité et d’efficience dans la conduite des politiques publiques pour satisfaire au mieux les attentes légitimes des usagers du service public» a-t-elle indiqué.
Il faut noter que, le Statut Général de la Fonction Publique de l’État constitue un outil de gestion et de promotion d’une bonne gouvernance permettant de répondre aux engagements des autorités dans le Programme de renaissance Acte III. Au regard de la qualité et de l’expertise avérées des participants à cette rencontre, la ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative s’est dit confiante que, le document sera examiné avec rigueur et responsabilité et que, des conclusions pertinentes sortiront de ces travaux. Elle a enfin assuré que, ces conclusions seront soumises à l’examen du Gouvernement.
Rachida Abdou Ibrahim et
Souleymane Hama Amadou (Stagiaires)