Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le mercredi 29 mai 2024, la réunion du Conseil Régional de Sécurité. Ce conseil est une instance importante d’analyse et de prise de décision et orientation nécessaire pour la sécurité des personnes et de leurs biens, mais aussi de traitement de toutes les questions majeures concernant la région. La réunion s’est tenue en présence des responsables et ou représentants des services concernés.
Cette réunion du Conseil Régional de Sécurité a porté sur plusieurs points inscrits à son ordre du jour par lesquels on peut retenir le compte rendu de la mission effectuée par le Gouverneur de la région le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, à Niamey. Pour rappel, le 15 mai dernier tous les Gouverneurs des régions étaient réunis à Niamey d’abord autour du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, puis du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba.
Ces rencontres ont parmis de faire le point de 10 mois de gestion des régions par les gouverneurs nommés le lendemain de la création du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, suite aux événements du 26 juillet 2023. L’une des décisions importantes issues de ces rencontres de Niamey, est la nomination par décret des Gouverneurs des régions, Administrateurs Délégués des Conseils Régionaux. Ainsi, la réunion du CRS de ce jour, a été l’occasion pour le Gouverneur de la région d’Agadez de faire le point à ces proches collaborateurs, notamment les membres de ladite instance au niveau régional. La réunion s’est par la suite penchée sur les autres points inscrits à son ordre du jour.
Ali Maman, ONEP-Agadez