La perte du couvert végétal de la zone du Lac de Madarounfa est une réalité. C’est pourquoi, la direction départementale de l’Environnement travaille avec les différents acteurs pour contribuer à la restauration de la végétation dudit Lac. Parmi ces acteurs, un autochtone s’est distingué. M. Sani Abba Rabé, pépiniériste de son état.
Nostalgique du peuplement végétal qui avait existé autour du lac, ce fils du terroir s’est engagé avec l’appui technique de la Direction Départementale en charge de l’Environnement à installer une pépinière sur fonds propres pour produire 70.000 plants représentant une quarantaine d’espèces forestières disparues ou en voie de disparition. Au-delà du lac, ces espèces existaient dans la zone.
Depuis plusieurs années, Sani Abba Rabé produit, au de sa pépinière installée dans son village natal riverain du lac (Saoulaoua), des plants de plusieurs espèces végétales.
Il est important de noter que cette initiative est déjà un déclenchement des actions de sauvegarde et de pérennisation du Lac de Madarounfa. Il est nécessaire d’accompagner cet amoureux de la nature et engagé le sieur Sani Abba Rabé (+22796984938), le pépiniériste.
Pour rendre cette initiative retour des espèces disparues une réalité, il est indispensable de :
– Planter et entretenir suffisamment des ligneux autour du Lac et dans tout le bassin car les plants sont disponibles.
– Sensibiliser la population riveraine pour un changement de comportement ;
– Développer encore l’éducation environnementale ;
– Promouvoir autour de ce site d’intérêt international des plantations en bloc.
En effet, chaque Partenaire Technique et Financier souhaitant accompagner l’engagement du Niger dans la gestion durable de ce site RAMSAR, peut planter un bloc dont la superficie dépend de sa capacité financière et de sa détermination.
Engageons-nous tous pour accompagner la volonté politique afin de restaurer et sauvegarder cet écosystème indispensable pour améliorer les conditions de vie de notre vaillante population.
Lt/ Col Moussa Illiassou DDE/LCD Madarounfa