Santé : Les vertus médicinales du miel

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le miel est un produit naturel composé principalement de sucre dont 80% de glucose et fructose notamment, d’eau 15 à 20%, de protéines 3%, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Le miel a des vertus antibactériennes empêchant ainsi aux bactéries de se fixer et de proliférer. Il permet aussi d’éviter les problèmes d’indigestion, de constipation ou de douleurs gastriques.

Selon le nutritionniste Abdel Razak Bello, les principales vertus du miel sont associées à sa teneur en sucre.  Cependant, la présence du sucre dans le miel  a des avantages et des inconvénients.

« L’avantage associé à la présence du sucre dans le miel est  que, c’est un aliment qui est énergétique et bénéfique particulièrement pour les personnes qui ont une activité  physique intense et pratiquent aussi le sport », explique le nutritionniste. Aussi le deuxième avantage est que l’utilisation du miel est intéressante pour réduire la consommation du sucre que nous utilisons dans notre alimentation.

Aussi, ajoute-t-il, le miel est riche en potassium et en d’autres substances comme les antioxydants.  La présence de ces antioxydants fait que le miel peut avoir un effet de protection  et de renforcement du système humanitaire. Le miel a également un effet très biotique parce que améliorant la digestion.

Cependant, étant un produit sucré, le nutritionniste indique que sa consommation doit se faire avec modération pour des catégories d’individus. C’est notamment le cas des personnes qui souffrent de diabète  parce que la consommation du miel peut augmenter la glycémie. Le deuxième groupe pour lequel la consommation du miel doit se faire avec modération  sont les personnes en excès de poids parce que plus elles consomment de grande quantité de miel en association avec d’autres produits sucrés, cela favorise la prise de poids et c’est un facteur de risque de certaines maladies, comme les maladies cardio-vasculaires.

Par Aichatou Abarchi(Onep)