
Mme Saoudatou Sina
‘‘Talam Shop’’ est une boutique de vente d’accessoires artisanaux locaux créés par Mme Saoudatou Sina actuellement situé au rez-de-chaussée de Niamey Mall où tous les produits de la promotrice y sont exposés pour la vente. Il s’agit des produits conçus et fabriqués à base du cuir. Talam Shop met à la disposition de la clientèle des sacs à main pour homme et femme, des sacs d’ordinateurs, des classeurs, des pochettes et des gammes d’encens pour le corps et la maison, des parfums et des produits cosmétiques.
A travers les beaux accessoires qu’elle met à la disposition de la clientèle, Talam Shop a réussi à s’imposer sur le marché et dans la mode nigérienne par l’originalité et l’authenticité de ses produits. « Le brassage entre les différentes matières utilisées pour confectionner nos articles font la différence car, chaque détail est important pour obtenir un produit original, authentique et beau », explique Mme Saoudatou Sina.
La jeune entrepreneure, est titulaire d’un diplôme en Droit, administration, et d’un autre diplôme en Administration des Ressources Humaines. Animée par une ferme volonté d’entreprendre, cette jeune femme s’est lancée dans les petites activités génératrices de revenus depuis 2009. Chemin faisant, le destin l’a amenée dans un domaine qui correspond à ses ambitions. En effet, elle a été conseillère en finance personnelle et en administration des produits financiers avant d’entamer ce métier. Dès son jeune âge, passionnée de la création et de la confection des accessoires à base des matières locales et des encens visant à valoriser les différents produits locaux, Mme Saoudatou Sina fait la promotion de l’artisanat Nigérien à travers ses œuvres.
« Nous sommes dans la confection des articles fait à la main. C’est une très longue chaine de traitement avant d’avoir le produit fini. Les matières utilisées sont récoltées pour la plupart à travers les ‘’ importés’’ mais la fabrication se fait entièrement au Niger. J’achète la matière première auprès d’autres compatriotes du Niger », a dit Saoudatou sans oublier de rappeler les difficultés liées à la collecte de la matière première.
Avant l’obtention du produit fini, la matière première qui est le cuir subit un traitement en plusieurs étapes entre autres la teinture, l’ébullition, le séchage et la modélisation. Tous ces protocoles servent aux femmes et hommes qui confectionnent les produits afin de mieux manier la matière et donner une forme bien déterminée aux articles. Après l’obtention du produit semi-fini, le traitement du cuir doit se faire de façon moderne pour éviter les odeurs ou l’altération du produit fini et changer les méthodes classiques utilisées dans la tannerie du Niger.
Faire connaitre le Niger à l’échelle internationale, c’est aussi l’un des challenges personnels de Mme Saoudatou. Pour ce faire, elle a créé une boutique en ligne au Canada et elle n’hésite pas à innover sur ses produits en apportant une touche personnelle en plaçant les différentes croix du Niger. Ce long processus fait intervenir plusieurs personnes notamment les femmes jusqu’à l’acheminement du produit. «Contribuer à l’autonomisation de la femme nigérienne est la principale motivation de ma structure avec toutes les difficultés qu’elles rencontrent. Ce travail a aidé beaucoup de femmes et actuellement, deux d’entre elles travaillent avec moi. J’ai personnellement formé ces femmes avec mes propres idées et méthodes de travail», dit-elle.
Consciente des obstacles liés à la mévente des produits locaux et à la concurrence déloyale des produits importés, Mme Saoudatou Sina a développé une forte communication sur les réseaux sociaux et les plateformes pour toucher un grand nombre de personnes précisément à l’extérieur. L’objectif c’est de faire connaitre ses créations. C’est une manière pour elle de transformer cette faiblesse en opportunité faisant prendre conscience aux Nigériens l’importance de consommer local. Ayant ouvert ses portes en août 2022, Talam Shop a su se faire une belle place avec plusieurs ouvertures qu’elle exploite avec facilité. La vente des produits locaux au Niger rencontre beaucoup de difficultés qui entravent son développement par rapport aux autres pays comme le Nigeria, le Ghana ou le Sénégal. Le défi de Mme Saoudatou Sina est de faire évoluer ce domaine car, ce dernier constitue un atout important à l’économie du pays. Elle entend aussi apporter sa contribution pour changer les mentalités et les préjugés sur la consommation des produits locaux.
Comme toutes les autres femmes entrepreneures, la promotrice de Talam Shop a fait face à beaucoup de difficultés particulièrement d’ordre financier. « J’avais un projet et le réaliser était mon seul objectif. Le manque de fonds de démarrage était un vrai handicap. Je n’ai pas eu la chance d’avoir des partenaires ou une aide financière quelconque. J’ai donc redirigé mes inquiétudes ailleurs. J’ai moi-même financé mes activités avec le soutien de ma famille», atteste la promotrice. Mais comme on dit ‘’à cœur vaillant rien d’impossible’’, Mme Saoudatou a maintenu la cadence pour réaliser son projet. Elle a pris part à des évènements pour présenter ses œuvres au pays comme à l’étranger notamment au Canada.
Mme Saoudatou Sina est un exemple d’abnégation couplée à de la volonté par lesquelles elle cherche à apporter un changement et impacter positivement les femmes nigériennes pour les amener à entreprendre et à donner une lueur d’espoir aux plus vulnérables. Un esprit dont chaque femme doit se doter pour apporter sa pierre à l’édifice pour un développement de la culture nigérienne et du Niger en général.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)