Les Femmes Engagées pour la Sauvegarde de la Patrie (FESP) ont initié, le samedi 24 février 2024, une opération de nettoyage des voies d’accès au terrain musulman. Cette initiative intitulée «Une femme engagée, une ville propre» vise à promouvoir la propreté dans la ville de Niamey afin de prévenir des maladies liées à l’insalubrité et de maintenir un environnement sain. C’est dans ce sens que les femmes engagées se sont équipées de balais, de râteaux, de pelles et de sacs-poubelles pour procéder au nettoyage et au balayage des voies des quartiers Balafon, Kalley et Nouveau marché.
Lors de cette séance, la Coordinatrice des femmes engagées pour la sauvegarde de la patrie (FESP), Mme Mariatou Abdou, a mentionné que suite aux sanctions de la CEDEAO, l’approvisionnement en médicaments est devenu de plus en plus limité au Niger. Selon elle, les femmes engagées cherchent à trouver des solutions pour atténuer l’impact des sanctions. « La propreté et la santé sont étroitement liées. Si la ville est plus propre, certaines maladies pourraient être évitées. Les problèmes de santé associés à la saleté seraient réduits. C’est pourquoi, nous avons initié un programme visant à rassembler les femmes engagées pour une séance de nettoyage mensuelle dans la région de Niamey. Nous avons également décidé d’instaurer un trophée pour les cinq communes de Niamey afin de récompenser le quartier le plus propre de la ville » a-t-elle expliqué.
La Coordinatrice des femmes engagées pour la sauvegarde de la patrie (FESP) a souligné qu’il est crucial de sensibiliser sur l’importance de la salubrité, notamment via les médias écrits et audiovisuels car, certaines personnes jettent des déchets plastiques n’importe où et n’importe comment. Mme Mariatou Abdou a encouragé les habitants de la ville de Niamey, surtout les bonnes volontés, à se mobiliser pour acheter des sacs à déchets et des poubelles, et à les installer dans toute la ville de Niamey. « Nous appelons toutes les femmes et les organisations de la société civile à s’unir pour promouvoir la propreté au Niger. Notre objectif est de mettre fin au blâme de notre pays en tant que terre négligée. Nous demandons aux autorités de nous soutenir dans la mise en place des poubelles dans toute la ville de Niamey », a-t-elle conclu.
Présent à cette activité, le Président du Front Patriotique pour la Souveraineté (FPS), Monsieur Maikoul Zodi, a indiqué que cette opération de propreté a été lancée afin de démontrer que la situation au Niger ne sera plus la même aux yeux du public national et international. De plus, certains partenaires ont passé beaucoup de temps à catégoriser le Niger comme un pays éternellement dépendant, à le rabaisser à cause de sa pauvreté. Depuis le 26 juillet, un sentiment patriotique fort s’est répandu chez tous les citoyens du Niger. Au cours de cette séance, la population nigérienne souhaite montrer son dévouement pour son propre progrès. « Nous avons effectivement besoin de coopérer, mais cette fois-ci, c’est à nous de fixer les conditions de cette coopération. Nous souhaitons démontrer notre capacité à développer notre pays à travers de telles initiatives. Il ne s’agit plus d’une question qui concerne uniquement le CNSP ou les autorités, mais bien le peuple tout entier. Le peuple est pleinement engagé. La population est mobilisée, et je l’encourage à poursuivre cette dynamique, tout en renforçant cette solidarité et cet esprit patriotique, afin de faire sortir le Niger de la situation ordinaire. Nous allons démontrer au monde entier que nous ne serons plus les derniers », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)