Le Ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armées Salifou Mody a eu une séance de travail, hier à Niamey, avec une délégation de la République Fédérale d’Allemagne, conduite par le ministre de la Défense Allemand, M. Boris Pistorius en visite de travail au Niger. Ces discussions s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la coopération en matière de défense entre les deux pays.
Cette rencontre entre également dans le cadre de la reprise de la coopération militaire avec les pays amis en général et surtout de la relance des projets interrompus à la suite des évènements du 26 juillet 2023, à partir du janvier 2024. Plusieurs sujets d’intérêts communs ont été débattus entre les deux parties dont la relance du Projet de construction de l’Hôpital militaire de référence à Niamey.
Ces échanges entrepris depuis quelques jours par le Ministère de la Défense Nationale s’inscrivent dans le cadre des nouvelles orientations données par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Car, pour les autorités du Niger, rien ne sera comme avant. La coopération, surtout militaire, reposera désormais sur un certain nombre des principes de respect mutuel et surtout d’appréciation des autorités et du peuple Nigérien.
A l’issue de ces échanges, le Ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armées Salifou Mody a rappelé que le Niger et la République Fédérale d’Allemagne entretiennent des relations de coopération depuis 1961. « Cette coopération a connu des hauts et des bas, mais elle s’est renforcée davantage ces cinq dernières années. Elle s’est développée surtout dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Nous avions développé avec l’Allemagne des actions entrant dans le cadre du renforcement des capacités des cadres de notre département ministériel, notamment les sous-officiers et les troupes spéciales. Nous avons aussi développé ensemble d’autres projets relatifs aux transports de troupes militaires », a déclaré le Ministre d’Etat, le Général de Corps d’ Armées Salifou Mody.
Evoquant la relance du Projet de construction de l’Hôpital militaire de référence, le Ministre d’Etat a dit que ledit projet a connu une interruption à la suite des événements du 26 juillet 2023 mais il sera relancé incessamment.
Relativement à la coopération militaire, le Ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale a expliqué que cela ne doit plus se passer comme avant. « L’on ne peut pas venir s’installer avec armes dans un pays sans respecter certaines conditions. Le stationnement des troupes étrangères au Niger va être désormais soumis à l’appréciation des Nigériens », a conclu le Général de Corps d’Armées Salifou Mody.
Mamane Abdoulaye (ONEP)