La Police Nationale entame la nouvelle année en mettant fin à l’aventure d’une bande de jeunes qui s’attaquaient aux agences de transfert d’argent. Hier matin dans l’enceinte de la direction de la police judiciaire à Niamey, les hommes en noir ont présenté à la presse, un gang de malfaiteurs composé de trois (3) jeunes hommes d’une vingtaine d’années. Ces casseurs audacieux opèrent à Niamey et ont reconnu être les auteurs de sept (7) casses d’agences de transfert d’argent sur les onze (11) portées à la connaissance de la Police Judiciaire, pour un préjudice financier d’environ 8.000.000 FCFA.
Au vu de ces visages joviaux, une vingtaine d’années, on a du mal à se faire à l’idée que d’aussi jeunes enfants puissent être des malfaiteurs redoutables. Et pour autant, les enquêtes préliminaires et les auditions sont sans appel. A la manière d’une horde d’hyènes en chasse, les membres du gang des casseurs d’agences de transfert d’argent à Niamey sillonnaient la ville pour faire leurs repérages et aiguiller leur funeste mission à venir.
Leur modus operandi révèle néanmoins que les membres du gang savaient ce qu’ils faisaient et avaient des compétences avérées en surveillance et en conduite d’opérations illégales à risque et à main armée. Ils repèrent d’abord les cibles potentielles et s’assurent que les lieux n’étaient pas suffisamment sécurisés. Pour ce faire, les malfaiteurs scrutent la moindre présence de vidéo surveillance et d’autres moyens de sécurité, et privilégient une agence sécurisée par un gardien vulnérable, physiquement.
Lors du point de presse d’hier qui annonçait le démantèlement du gang, l’officier de police Almoctar Abdoulaye, Chef du service information et relation publique à la Police Nationale, a précisé qu’une fois leur cible identifiée, les membres du gang attendent les heures de prières, un moment où les hommes sont dans les mosquées, pour «faire irruption dans les guichets avec une arme et effectuer le forfait avant de s’enfuir sur une moto, généralement neuve, sans plaque d’immatriculation». La bande a, selon l’officier de police, reconnu avoir commis sept (07) cambriolages à mains armées contre les agences de transfert sur les onze (11) cas portés à la connaissance de la Police Judiciaire. Ces cas reconnus ont occasionné un préjudice d’environ 8.000.000 FCFA aux victimes et trois (03) téléphones portables emportés pendant les opérations.
Lors des perquisitions effectuées aux domiciles de ces malfrats après le démantèlement du gang, la Police a saisi une (1) arme à feu provenant d’un vol commis à Niamey, 3 motos neuves, 5 postes téléviseurs et 1 ordinateur portable. Le Chef du service information et relation publique à la Police Nationale, a demandé aux responsables des sociétés de transfert d’argent de «renforcer la sécurité de leurs agences». Il a appelé la population «à plus de vigilance et de collaboration».
Le démantèlement de cette bande de malfaiteurs spécialisée dans le vol en réunion et à mains armées contre des agences de transfert d’argent dans la ville de Niamey est une bonne nouvelle aussi bien pour la Police Nationale, les agences de transfert d’argent, que pour la population de Niamey toute entière. Présent à la cérémonie, le Procureur de la République, Me Chaibou Moussa a félicité la Police Nationale pour cet énième exploit. Il a assuré que ses services prendront les mesures nécessaires pour prendre la relève lorsque le dossier sera transmis au tribunal.
Souleymane Yahaya(onep)