L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a organisé hier matin à Niamey, une session de formation sur la nouvelle réglementation de la commande publique au profit des Gouverneurs et Secrétaires Généraux des Régions. Cette session de formation de deux jours vise à former les acteurs que sont les Gouverneurs et les Secrétaires Généraux sur le nouveau cadre réglementaire de la commande publique. L’ouverture de cette formation a été présidée par la Directrice de Cabinet Adjointe en second du Premier Ministre, Mme Hadari Zeinabou Garba en présence de la Présidente du Conseil National de Régulation de la commande publique, du Directeur Général de l’ARCOP et de plusieurs participants.
Dans ses propos liminaires, la Directrice de Cabinet Adjointe en second du Premier Ministre, Mme Hadari Zeinabou Garba, a rappelé que la présente session de formation se veut un cadre d’échange fécond pour mieux appréhender les enjeux et les perspectives que comporte la nouvelle réglementation. Aussi, elle a réitéré à l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) l’intérêt que les plus hautes autorités accordent à la qualité de la gestion de la commande publique. En effet, le Gouvernement a entamé un processus graduel de réformes profondes de la réglementation en matière de gestion de la commande publique. Celle-ci a pour finalité de garantir l’efficacité de l’achat public tout en créant les conditions de nature à faciliter la lutte contre la déperdition et le gaspillage des ressources publiques.
« La réforme, j’en suis convaincue, contribuera à améliorer la performance de l’ensemble du système de passation, d’exécution et de contrôle de la commande publique » a-t-elle déclaré.
Pour Mme Hadari Zeinabou Garba, les acteurs doivent être formés sur tous les aspects de la règlementation et de bonnes pratiques pour atteindre les objectifs assignés. Ainsi, cette session constitue indéniablement un cadre privilégié d’échanges sur les innovations contenues dans la nouvelle réglementation. « A cet effet, il me plait de rappeler que le développement d’un pays, au sens large, ne peut se concevoir sans une gestion rationnelle de la commande publique. Pour ce faire, une bonne gestion de l’achat public requiert de s’assurer que les acteurs maitrisent convenablement les textes ».
Elle a souhaité que ces échanges apportent, outre les éclaircissements nécessaires pour une meilleure compréhension des nouveaux textes, des solutions opérationnelles et pratiques aux différentes thématiques qui seront abordées pendant cette formation de sensibilisation ainsi qu’une bonne collaboration entre tous les acteurs régionaux de la commande publique.
Pour la Présidente du Conseil National de Régulation de la Commande Publique, Mme Souleymane Gambo, cette session constitue une rencontre importante, grâce à laquelle les acteurs de premier plan dans la chaine de passation des marchés publics, seront formés sur le nouveau cadre règlementaire de la commande publique. En effet, l’un des résultats attendus de cette formation est de faire en sorte que le rôle et la responsabilité des Gouverneurs et Secrétaires Généraux des régions dans le processus de passation des marchés publics soient mieux cernés. « Les participants sauront circonscrire leurs attributions conformément au nouveau cadre règlementaire », a-t-elle affirmé.
Quant au Directeur Général d’ARCOP, il a expliqué que l’activité s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan d’actions de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique au titre de l’année 2023. Elle vise, notamment, à permettre aux acteurs du niveau déconcentré de saisir les changements contenus dans le nouveau cadre réglementaire de gestion de la commande publique. En effet, le décret n°2022-743/PRN/PM du 29 septembre 2022, a consacré un nouveau Code des marchés publics et des délégations de service public complété par plusieurs arrêtés d’application afin d’apporter des corrections à certaines insuffisances constatées ainsi que des nouvelles mesures pour renforcer l’efficacité et la crédibilité du système. « Dans les nouveaux textes, il a été décidé de renforcer l’autorité en l’élevant au rang de personne responsable principale des marchés de la région avec tout ce que cela comporte comme conséquences juridiques et administratives », a souligné Dr Issoufou Adamou.
Selon le Directeur Général de l’ARCOP, cette formation de sensibilisation a pour objectifs entre autres, de faire connaitre les changements opérés dans la réglementation de la commande publique, de revisiter les différents modes et méthodes de passation et d’exécution de la commande publique, de faire cerner le niveau de responsabilité des Gouverneurs et des autres acteurs régionaux dans le processus de passation et d’exécution de la commande publique, de mettre en exergue, pour une meilleure compréhension, la clé de répartition des prérogatives entre les Gouverneurs et les services techniques régionaux en matière de signature et d’approbation de la commande publique régionale, de renforcer la capacité des Gouverneurs, etc.
Par Rachida Abdou Ibrahim(onep)