Le ministre délégué auprès du ministre d’État aux Affaires Étrangères et de la Coopération Chargé de l’Intégration Africaine, M. Youssouf Mohamed El Mouctar, et l’ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Niger, M. Ikkatai Katsuya, ont procédé, hier matin, à la signature de l’Echange de Notes relatif à «la Conception Détaillée pour le Projet d’amélioration d’écoles secondaires dans la ville de Niamey». Cette signature est suivie de la signature de l’Accord de Don dans le cadre de l’exécution dudit projet entre le Gouvernement du Niger et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Suite à la signature du présent Echange de Notes, c’est environ 400 millions de francs CFA qui seront alloués pour effectuer la mission de la conception détaillée en vue de la mise en œuvre dudit projet.
Ce projet permettra la réalisation de 162 salles de classe, 10 bâtiments administratifs, 36 cabines d’hygiène, 2 murs extérieurs et 3 salles de sciences physiques, ainsi que la fourniture de mobiliers tels que des bureaux, chaises, étagères, tableaux. Et cela au bénéfice de 18 établissements secondaires de la ville de Niamey.
Pour l’ambassadeur du Japon au Niger, M. IKKATAI Katsuya, il s’agit de contribuer au renforcement du système scolaire du Niger. En effet, a-t-il indiqué, ce projet permettra d’augmenter le nombre de salles de classe au secondaire dans la ville de Niamey, mais aussi et surtout de reconstruire en béton les écoles en paillote existantes, garantissant ainsi la sécurité des enfants. « Je souhaite vivement que grâce à l’amélioration de l’environnement éducatif, soit favorisé l’accès à l’enseignement secondaire dans la ville de Niamey à toutes les filles et fils du Niger », a déclaré, M. IKKATAI Katsuya.
Peu après la signature des documents, le ministre Youssouf Mohamed ElMouctar a souligné que cet acte symbolise la vitalité et le dynamisme des relations d’amitié et de coopération entre le Niger et le Japon. Il a aussi relevé que ce projet intervient à un moment où le Gouvernement de la République du Niger est dans la phase de la mise en œuvre effective du Programme de Développement des infrastructures scolaires. Il a ensuite expliqué que ce projet a pour objectif d’améliorer l’accès à l’enseignement secondaire et le cadre d’apprentissage, et de promouvoir la scolarisation des filles, à travers l’aménagement dans les collèges de la Ville de Niamey d’infrastructures scolaires appropriées et adaptées, contribuant ainsi au développement du capital humain au Niger.
Par Oumar Issoufou(onep)