En marge des travaux, de la Session inaugurale de la troisième mandature du Conseil Economique Social et Culturel, 2022-2027, le président du Conseil Economique Social et Culturel Malam Ligari Mairou a signé, le vendredi 24 février à Niamey, un accord de partenariat avec son homologue d’Algérie, Pr. Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi, président du Conseil National Economique, Social et Environnemental de l’Algérie (CNESE). Cet accord de partenariat a pour but de redynamiser les liens de coopération entre les deux institutions sœurs, a été signé en présence des membres de deux délégations.
Après avoir paraphé le document, le président du Conseil Economique Social et Culturel a fait savoir que les deux conseils ont travaillé en amont pour acter cette coopération nouvelle qui consiste à redynamiser la collaboration entre les deux institutions afin d’échanger les expériences et d’initier des projets en commun. «Nous appartenons à un espace sahélo-saharien avec des multiples défis tant sur le plan du climat que de la sécurité. Nous estimons que les conseils économiques, sociaux et culturels doivent être au centre des actions pour essayer d’accompagner nos gouvernements et Assemblées nationales respectifs sur des thématiques relatives à notre développement», a-t-il déclaré.
Selon M. Malam Ligari Mairou, les deux pays sont engagés dans une dynamique de développement et d’intégration à travers plusieurs projets. «C’est un grand plaisir si les deux instances se mettent ensemble pour accompagner les actions entreprises par leurs autorités respectives», a-t-il ajouté.
Le président du Conseil Economique Social et Culturel devait par ailleurs préciser qu’il y a déjà quelques points de réflexion qui sont inscrits sur cette coopération et qui vont alimenter une feuille de route notamment la question de la sécurité alimentaire, de l’industrialisation, des investissements et de la formation professionnelle. A cela s’ajoute, «la question de la mobilité des personnes et des biens pour faire en sorte que les deux peuples qui appartiennent à une même histoire, un même espace et partageant les mêmes réalités puissent désormais rendre positif ce trait commun et que nous nous inscrivons dans les renforcements de notre coopération en faisant en sorte que l’axe Niamey-Alger soit l’un des axes le plus propice au développement pour nos deux populations», a confié M. Malam Ligari Mairou.
Pour sa part, le président du Conseil National Economique, Social et Environnemental de l’Algérie a tenu à remercier son homologue du Niger pour cette invitation à l’occasion de l’ouverture de cette session inaugurale du CESOC tout en souhaitant que cette mandature soit couronnée de succès. Pr. Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi a par la suite rappelé que le discours du Président de la République a été plein d’enseignements. En ce sens qu’il inspire de manière générale les conseils économiques africains à accompagner leurs gouvernements et assemblées nationales respectifs. «Nos deux instances se sont bien inspirées de ce discours. Les deux conseils à savoir celui du Niger et celui d’Algérie ont, à peu près, les mêmes objectifs. Nous nous sommes convenus pour redynamiser cette coopération de dialogue entre nos deux pays», a-t-il souligné.
Pr. Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi a noté qu’au regard des relations historiques qui unissent nos deux peuples, nous avons beaucoup de choses à partager. «L’objectif, c’est d’aller vers une feuille de route commune qui prendra en compte les besoins de deux parties à travers des projets structurants qui vont dans le sens de l’intérêt de nos populations», a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye(onep)